Elle fit croire à Athamas qu'un oracle avait prédit qu'il fallait sacrifier les enfants pour que cesse la sécheresse qui régnait sur le pays.
Cependant, comme Athamas se préparait pour le sacrifice, Zeus envoya un bélier à toison d'or qui chargea les deux jeunes sur son dos et les emporta dans les airs,en Colchide. En route, Héllé tomba et se noya à l'endroit appelé ensuite l'Hellespont.Phrixos fut accueilli par Aîétès, roi de Colchide à qui il offrit la toison d'or du bélier Chrysomallos.
noms cités
dans le mythe de

Jason
Jason
La conquête de la Toison, Médée amoureuse de Jason
En cours de route il eut de nombreuses aventures tant guerrières qu'amoureuses.
En Colchide, le roi Aiétès promit de donner la célèbre Toison d'or à condition que Jason triomphât des épreuves qu'il lui prescrirait. Grâce à l'amour de Médée qui lui apporta une aide précieuse, il dompta les taureaux aux pieds d'airain, il leur fit labourer un champ consacré à Arès, sema dans ce champ les dents d'un dragon, massacra les géants nés de ces dents, et réussit finalement à endormir le dragon qui gardait la toison d'or. Mais, infidèle à sa promesse, Aiétès refusa de lui remettre la Toison.
Malgré cela, Jason réussit à emporter la Toison d'or.
Revenu en Grèce après un long voyage, il consacra le navire Argo à Poséidon, au sanctuaire de l'isthme de Corinthe, puis Médée et Jason s'établirent à Corinthe, ensuite il voulut l'abandonner pour épouser Créuse, fille du roi Créon. La magicienne tua sa rivale en lui offrant une robe qui la consuma et elle fit périr les enfants qu'elle-même avait eus de Jason. 
Jason emportant la toison d'or 
Erasme QUELLIN
La fin de Jason
Page 2 sur 2
Devant pareil tragédie, Jason fut banni de Corinthe et la fin du héros fut triste et comporte plusieurs versions.
Un jour que Jason rêvait de ses aventures passées à l'abri de sa vieille carcasse de l'Argo, la proue pourrissante se détacha et lui fracassa le crâne. Les dieux enlevèrent le navire dans les cieux et en firent une ancienne constellation nommée l'Argo Navis. Quant à Jason, on l'honora en Grèce comme le patron de la navigation.  
Selon Diodore, il se suicida en apprenant la mort de ses enfants.