Son enfance
noms cités
dans le mythe de

Jason était fils d'Éson. Eson était le fils de Créthée et de Tyro qui avait eu aussi deux autres fils de Poséidon : Pélias et Nélée.
Créthée était le fondateur de la cité d'Iolcos en Thessalie. A sa mort, Eson ayant été détrôné par Pélias, son demi-frère, l'oracle prédit que l'usurpateur serait chassé par un fils d'Éson. Aussi, dès que le prince fut né, craignant pour sa vie,son père fit courir le bruit que l'enfant était malade. Peu de jours après, il publia sa mort, et fit tous les apprêts des funérailles, pendant que sa mère le porta secrètement sur le mont Pélion, où le centaure Chiron lui enseigna toutes les sciences dont il faisait profession. Il lui enseigna surtout la médecine, ce qui fit donner au jeune prince le nom de Jason (d'un mot grec qui signifie guérir), au lieu de celui de Palamède qu'il avait reçu en naissant.
Jason
Jason
Le centaure Chiron et Jason
Retour à Iolcos
Parvenu à l'âge adulte, il quitta le mont Pélion pour Iolcos, dans l'espoir de reprendre une revanche sur Pélias et de rétablir Eson dans ses droits. En chemin, au bord d'une rivière, il rencontra une vieille femme sous les traits de laquelle se cachait Héra, et qui lui demanda de bien vouloir la porter sur l'autre rive. Après ce service, qui lui attira pour quelques temps les faveurs de la déesse, il s'aperçut qu'il avait perdu une de ses sandales. Or, l'oracle avait prédit à Pélias qu'il lui faudrait se méfier de toute personne qui se présenterait à lui chaussée d'une seule sandale. Aussi, lorsque Jason arriva à la Cour, le roi usurpateur, à la vue de cet homme au pied nu, fut saisi de frayeur et le chargea, afin de l'éloigner, de mener à bien une expédition pour conquérir la Toison d'or, gardée par le roi de Colchide Aiétès. La Colchide était une région située à l'est du Pont-Euxin (ancien nom de la mer Noire). Jason étant un descendant de Phrixos , il semblait normal que la Toison revienne à sa famille et soit de retour en Grèce. S'il réussissait, Pélias rendrait le royaume à Eson. Jason rassembla alors un équipage d'une cinquantaine de jeunes Grecs les plus valeureux : les Argonautes et partit à la conquête de la toison d'or dans le navire Argo. 
Page 1 sur 2
Le bélier à la Toison d'or
Jason était un descendant de Phrixos et d'Héllé par son grand-père Créthée qui était le frère d'Athamas.
En effet Athamas, avant d'épouser Ino ( fille de Cadmos,roi de Thèbes), était marié à Néphélé de qui il eut deux enfants ,Phrixos et Héllé. Ino, jalouse des enfants, avait décidé de les éliminer .