Jason et
Les Argonautes
Héros
Page 6 sur 9
Médée lui donna alors un baume magique (car elle était experte dans tous les arts occultes), dont il devrait enduire son bouclier et son corps avant de s’attaquer aux taureaux d’Héphaïstos. Ce baume avait la vertu de rendre invulnérable au fer et au feu quiconque en serait enduit et son invulnérabilité devait durer un jour entier. 
De plus, elle lui révéla que les dents du dragon donneraient naissance à une moisson d’hommes armés qui chercheraient à tuer le héros. Celui-ci n’aurait qu’à lancer au milieu de leur troupe, et de loin une pierre. Alors les hommes se jetteraient l’un contre l’autre, s’accusant réciproquement d’avoir lancé cette pierre, et ils mourraient sous leurs propres coups. 
Ainsi prémuni, Jason réussit à mettre les taureaux sous le joug, à les atteler à la charrue, puis à labourer le champ, et enfin il sema les dents du dragon. Puis, il se dissimula et de loin il lapida les hommes qui naquirent de ces étranges semailles. Les hommes se mirent à se battre entre eux. Profitant de leur inattention, Jason les massacra.
      La fuite avec la Toison d'or
Aïétés, cependant, ne tint pas sa promesse. Il essaya de bruler le navire Argo et d’en tuer l’équipage. Mais avant qu’il n’ait eu le temps de réaliser son dessein, Jason guidé par Médée, s’était déjà emparé de la Toison d’or (les sortilèges de Médée avaient endormi le dragon chargé de sa garde) et s’était enfui.
Lorsque Aïétés découvrit que Jason avait pris la fuite en emportant la toison et en enlevant sa fille, il s’élança à la poursuite du bateau. Médée, qui avait prévu cela, tua son frère Apsyrtos, qu’elle avait emmené avec elle, et en sema les membres sur leur route. Aïétés perdit du temps à les ramasser, et quand il eut fini, il était trop tard pour songer à rejoindre les fugitifs. Aussi prenant avec lui les membres de son fils, il gagna le port le plus proche qui était Tomes, sur la cote occidentale de Pont Euxin et là enterra son enfant. Avant de revenir en Colchide, il lança plusieurs groupes de ses sujets à la poursuite d’Argo, les prévenant que s’ils ne ramenaient pas Médée, ils seraient mis à mort à sa place.
Jason s'enfuit avec la Toison d'or