Jason et
Les Argonautes
Héros
Page 5 sur 9
L'Argos fut lancé à toute allure derrière l'oiseau et passa les rochers alors que ceux-ci s'écartaient de nouveau, mais la poupe fut légèrement endommagée, comme l’avait été la queue de la colombe.Depuis cette époque les Roches bleues restèrent immobiles, car le destin voulait qu’aussitôt qu’un bateau réussirait à les franchir, leur mouvement prit fin.
     Naviguant près de la côte méridionale du Pont, les Argonautes atteignirent d'abord l'île de Thynie. Là, ils virent passer Apollon qui se dirigeait vers le pays des Hyperboréens. Ils lui firent alors un sacrifice. 
Au Cap Achéruse, Ils furent reçut par Lycos, roi des Mariandynes et c'est durant ce séjour que Idmon fut tué par les défenses d'un sanglier (ainsi qu'il l'avait lui même prédit). Typhis, le pilote mourut de maladie et Ancée, le fils du roi Lycos, prit sa place au gouvernail. Ils arrivèrent ensuite à la tombe de Sthénélos. Ce héros avait combattu aux côtés d'Héraclès contre les Amazones. Au passage des Argonautes, il se leva de sa sépulture. Pour l'honorer, Orphée lui consacra sa lyre et ce lieu prit dès lors le nom de Lyre. Le voyage se poursuivit au-delà du fleuve Halys. Ils s'arrêtèrent à Temiscira, mais cette halte fut brève, car il fallait éviter de rencontrer les dangereuses Amazones. A Sinope, trois Thessaliens qui avaient aidé Héraclès à combattre des Amazones se joignirent à l'aventure. 
En Colchide
      Les épreuves
Les héros débarquèrent, et Jason se rendit auprès du roi Aïétès, auquel il exposa la mission que lui avait confiée Pélias. Le roi ne refusa pas de lui donner la Toison d’or, mais y mit comme condition qu’il imposerait, sans aide, le joug à deux taureaux aux sabots d’airain, qui soufflaient le feu par les naseaux. Ces taureaux monstrueux, présents d’Héphaïstos à Aïétés, n’avaient jamais connu le joug. Quand cette première épreuve serait accomplie, Jason devrait encore labourer un champ, et semer les dents d’un dragon. 
Jason se demandait comment il pourait imposer le joug à ces monstres, lorsque Médée, la fille du roi, qui avait conçu une vive passion pour lui, vint à son secours. Elle commença par lui faire promettre de la prendre pour femme si elle lui permettrait de surmonter les épreuves imposées par son père, et de l’emmener en Grèce. Jason promit.
Jason dompte les taureaux
aux pieds d'airain