Jason et
Les Argonautes
Héros
Page 1 sur 9
Résumé : les raisons de la quête de la Toison d'or
Le roi de Béotie Athamas, fils d'Éole, devenu indifférent à l'égard de sa femme Néphélé, prit comme seconde épouse Ino, fille de Cadmos,roi de Thèbes. 
Celle-ci mit au monde deux garçons, Léarque et Mélicerte. Afin de mettre sur le trône sa propre descendance, Ino imagina un stratagème contre les enfants de Néphélé, Phrixos et Hellé. Elle encouragea les paysannes à faire griller les grains de blé que leurs maris devaient semer. Bien évidemment le blé ne poussa pas. Athamas, pour lutter contre la disette à venir, fit consulter l'oracle de Delphes. Mais Ino chargea le messager de raconter un mensonge : la disette ne serait conjurée que si le roi sacrifiait Phrixos et Hellé.  
Consciente du danger que couraient ses enfants, Néphélé pria les dieux de lui accorder leur aide. Hermès envoya alors Chrysomallus, un bélier ailé dont la toison était d'or, fruit des amours de Poséidon et de la princesse de Thrace, Théophane, que le dieu avait changée en brebis. L'animal parvint à enlever les enfants de l'autel où ils devaient être immolés.
Portant les enfants perchés sur son dos, le bélier s'éleva dans les airs et se dirigea vers l'est. Cependant, comme il traversait le détroit qui sépare l'Europe de l'Asie, Hellé glissa de son dos et tomba à la mer. Le nom de l'enfant fut donné au détroit où elle périt noyée : la mer d'Hellé, ou Hellespont (actuel détroit des Dardanelles). Le bélier parvint à déposer Phrixos en sûreté dans le royaume de Colchide. L'enfant y fut reçu avec une grande hospitalité par le roi Aiétès qui lui donna en mariage une de ses deux filles, Chalciopé. Pour montrer aux dieux sa reconnaissance, Phrixos sacrifia Chrysomallus dans le temple de Zeus, qui en fit alors un gage de prospérité et de puissance. Phrixos donna ensuite la précieuse Toison d'or au roi, qui la plaça dans le bois sacré du dieu de la guerre Arès, sous le regard vigilant d'un dragon qui ne dormait jamais. 
Bien des années après, en Thessalie, Aeson, roi de Iolcos, fut déposé par son demi-frère Pélias. Jason, fils d' Aeson, partit à la conquête de cette Toison afin de pouvoir rétablir son père sur le trône. Il s'embarqua pour un long périple, avec les Argonautes.
Chrysomallus et Phrixos essayant de rattraper Héllé