Noms cités
dans le mythe
d'Héraclès 
Iphitos fut un Argonaute, fils du roi d'Oechalie Eurytos et d'Antiope (fille de Pylon), et frère d'Iole et de Clytios.

Les amis d'Iphitos
Apollon appréciait beaucoup Iphitos parce qu'il excellait au tir à l'arc. Il participa à l'expédition des Argonautes. Il rencontra Ulysse en Messénie, chez Orsiloque. Iphitos fit don au roi d'Ithaque de son arc  et reçut en échange une lance et un glaive, ces cadeaux scellèrent leur amitié. C'est avec l'arc d'Iphitos qu'Ulysse tua les prétendants de Pénélope.
Iphitos
Iphitos et Héraclès
Peu de temps après les travaux, Héraclès participa à un concours de tir à l'arc organisé par Eurytos, roi d'Oechalie. Le prix de ce concours était Iolé, la fille de ce dernier. Le héros fut vainqueur mais Eurytos refusa d'offrir sa fille à celui qui, atteint de folie, tua son épouse et ses enfants. Iphitos, jeune fils d'Eurytos ayant beaucoup d'admiration pour le héros, prit la défense d'Héraclès.
Autolycos déroba des boeufs à Eurytos et, après les avoir transformés, les vendit à Héraclès qui fut accusé de vol par Eurytos.
Iphitos, qui ne voulait pas croire à cette histoire, alla trouver le héros, lui expliqua la situation et lui proposa qu'ensemble ils recherchent les bovins disparus.
Mais Héraclès, vexé et pris d'un nouvel accès de folie, précipita son ami  du haut des murs de Tirynthe.
Voilà pourquoi Héraclès dû quitter Trachis et se mettre trois ans au service d'Omphale reine de Lydie.
Iphitos , Iole et Héraclès
( Musée du Louvre)