Géryon
Noms cités
dans le mythe
d'Héraclès 
Le père de Géryon était Chrysaor, le fils de Méduse et de Poséidon qui naquit au moment de la mort de Méduse. Sa mère était Callirhoé, fille du Titan Océanos. Géryon était un géant à 3 têtes et à trois troncs.
Il était doté d’une force extraordinaire.
Géryon vivait dans une région de l’Occident que l’on identifie à l’île d’Erythie, qui se situerait près du détroit de Gibraltar.

Géryon
Les troupeaux de Géryon
Géryon possédait un grand troupeau de bœufs bruns qu’il nourrissait de chair humaine et que gardaient le géant Eurytion, fils d’Arès (qu’il ne faut pas confondre avec le centaure Eurytion qui tenta d’enlever Hippodamie au cours de ses noces) et un chien féroce bicéphale nommé Orthros.
Le dixième des Travaux d'Héraclès ordonnépar Eurysthée fut de ramener le fameux troupeau de Géryon.
Le voyage d'Héraclès
Au cours de son passage à travers l'Europe, parvenu aux détroits qui séparent l’Europe et l’Afrique, Hercule dressa deux colonnes, l'une en face de l'autre,  qui portèrent son nom.
Hélios dardait ses rayons sur Héraclès qui, trouvant qu'il était impossible de travailler sous une telle chaleur, banda son arc et tira une flèche contre le dieu. Ce qui rendit Hélios furieux. Héraclès s'excusa pour sa mauvaise humeur et détendit aussitôt son arc. Pour ne pas être en reste avec lui, Hélios donna à Héraclès sa coupe d'or
Héraclès traversa l’Océan dans cette vaste coupe d’or. 
La capture du troupeau
Héraclès arriva sur le territoire de Géryon Le chien Orthros s'élança sur lui en aboyant, mais Héraclès l'abattit de sa massue et Eurytion, le berger de Géryon, qui se précipitait au secours d'Orthros, périt de la même manière. Héraclès se mit alors à emmener le troupeau. Ménoetès, qui faisait paître les troupeaux d'Hadès dans le voisinage rapporta la nouvelle à Géryon. Défié en un combat singulier, Héraclès attaqua Géryon par le flanc et le transperça en lui envoyant une flèche dans le côté qui traversa ses trois corps. Puis, comme Héra se précipitait pour aider Géryon Héraclès la blessa d'une flèche au sein droit et elle s'enfuit.
Page 1 sur 2