Héraclès
Héros
Page 2 sur 17
Alors qu'Héraclès était encore bébé, Héra envoya des serpents pour le tuer, mais celui-ci les étrangla sans difficulté. Alertés par les cris des femmes, Alcmène et Amphitryon accoururent et trouvèrent les serpents morts. Amphitryon convoqua alors le devin Tirésias, qui lui apprit que cet enfant était né pour être un héros invincible, vainqueur de monstres et d'hommes malfaisants et qu'après avoir accompli douze travaux imposés par les destins, il habiterait le palais de Zeus avec son épouse Hébé.
On lui donna un grand nombre de maîtres parmi lesquels le centaure Chiron, Amphitryon, Rhadamanthe, Orphée et d'autres encore...Il reçut donc une solide éducation tant militaire, sportive qu'artistique mais ce fut un élève difficile : manifestement peu doué pour la musique et le chant, il subit les remontrances de Linos,son maître; excédé, Héraclès lui lança sa lyre à la tête et le pauvre Linos en mourut. Accusé de meurtre, le jeune héros dut répondre de son geste devant un tribunal. Il se justifia auprès de ses juges en plaidant la légitime défense selon une jurisprudence instituée par le sage crétois Rhadamanthe. Amphitryon lui pardonna, mais il l'envoya se calmer en gardant des troupeaux sur le mont Cithéron, près de Thèbes.A l'adolescence,il était déjà haut de taille et très musclé.
Héraclès étrangle les serpents
L'âge adulte
    Chez Thespios
  À 18 ans, Héraclès tua le lion énorme qui décimait les troupeaux d'Amphitryon et de Thespios sur le mont Cithéron.Thespios, qui avait déjà offert l'hospitalité à Héraclès,lui proposa aimablement sa fille aînée. Mais, chaque nuit, une autre de ses filles se rendait auprès d'Héraclès jusqu'à ce qu'il se fut uni à toutes et Héraclès ne s'aperçut de rien. Il avait eu cinquante et un fils car la plus jeune lui donna des jumeaux.Ces fils furent appelés : les Thespiades. 
C'est aussi à cette époque qu'il arracha un olivier dans lequel il se fabriqua sa massue "dont l'odeur écartait les chiens". Par ailleurs, Hermès lui fit don d'une épée, Apollon d'un arc et d'un carquois garni et Athéna d'un péplos.