Héraclès
Héros
Page 16 sur 17
     Contre Hippocoon
Fils du roi de Sparte Oebalos et de Gorgophoné, la fille de Persée, Hippocoon chassa ses frères Tyndare et Icarios et s'empara du pouvoir. Avec ses nombreux enfants, il y exerça un régime de terreur. Après avoir tué Iphitos, Héraclès s'était rendu auprès d'Hippocoon pour se faire purifier mais le roi avait refusé, d'où l'antipathie que le héros éprouva à son égard. Héraclès partit en guerre contre le tyran,le tua et réduisit ses enfants à l'esclavage.Il rétablit ensuite Tyndare sur le trône de Sparte.
     Lorsque les dieux l'appelèrent pour combattre les géants, Héraclès répondit présent.
Déjanire
     Déjanire et Héraclès
Calmé après tous ces hauts faits, Héraclès se rendit en Etolie où il demanda la main de Déjanire.Déjanire, fille d'Œnée (roi de Calydon) et d'Althée, fut la dernière épouse mortelle d'Héraclès.Pour la conquérir, ce dernier dut se mesurer à un rival, Achéloüs, le dieu-fleuve, qui se transforma en vain en taureau pour l'affronter : Héraclès le terrassa et lui arracha une de ses cornes. 
Après sa victoire, les nouveaux époux vécurent trois ans heureux.Cependant, un jour, Eunomos, un jeune page de son beau-père renversa de l'eau sur les mains d'Héraclès qui le tua d'une gifle.
Bien qu'il fut pardonné parce que c'était un accident, l'exil s'imposait. Il lui fallait traverser l'Evénos alors en pleine crue, Nessos,  le centaure, proposa à Héraclès de porter sur son dos Déjanire pendant qu'il traverserait à la nage. Ainsi, Déjanire ne serait-elle pas mouillée. Héraclès accepta, payant le centaure, puis lança ses armes sur l'autre berge avant de plonger dans l'eau. Arrivant sur l'autre rive, il entendit les cris de sa femme et, se retournant, il vit le centaure qui essayait d'en abuser. Saisissant son arc, il décocha une flèche sur le centaure. Avant de mourir, Nessos donna à Déjanire un Philtre censé lui assurer la fidélité de son mari.
Etabli à Trachis, Héraclès laissa momentanément sa femme afin de réaliser sa dernière vengeance: tuer Eurytos et s'emparer de sa fille Iole (Eurytos avait promis sa fille à Héraclès s'il le battait à l'arc mais il n'avait pas tenu sa promesse).Il s'empara donc de Iole et l'envoya à sa femme Déjanire. Devant tant de jeunesse, Déjanire eut des soupçons sur son mari. Elle se rappela le philtre d'amour offert par Nessos. Elle en imbiba donc la tunique d'Héraclès et lorsque celui-ci revint à Trachis, elle la lui fit porter par Lichas.
Lorsqu’Héraclès revêtit la tunique, celle-ci se colla à sa peau, le brûlant atrocement. Voyant ce qu'elle avait fait, désespérée, Déjanire se pendit.