Héraclès
Héros
Page 13 sur 17
Héraclès débarrassé de la voûte céleste s'empara des pommes qu'Atlas avait déposées auprès de lui et sans tenir compte des protestations du Titan il s'enfuit vers Mycènes. .
Eurysthée les offrit à Athéna qui les rendit au jardin.
     La capture de Cerbère aux Enfers
La capture du chien Cerbère constitue l'un des travaux accomplis par le héros Héraclès pour le compte d'Eurysthée. Le héros s'aventura jusque dans les Enfers pour en ramener le chien monstrueux qui gardait l'entrée du royaume d'Hadès.
Hermès et Athéna l'escortèrent jusqu'au séjour des Morts.le monstre Cerbère (fils de Typhon et Echnida, frère de Chimère, de l’Hydre de Lerne, du Lion de Némée…), énorme chien tricéphale à queue de dragon dont l’échine était hérissée de serpents, laissait entrer les vivants moyennant un gâteau de miel, mais empêchait les morts de sortir, gardant la rive du Styx opposée à celle où s’amarrait la barque de Charon. Hadès s’opposa à l’entrée d’Héraclès aux Enfers, puis blessé d’une flèche à l’épaule accepta qu’il affronte Cerbère, mais sans ses armes.Le héros étouffa le monstre de ses mains nues. Il rencontra les ombres de multiples défunts, dont celle de Méléagre à qui il promit d’épouser sa sœur Déjanire. C'est au cours de cette descente aux Enfers qu'il délivra Thésée assis sur la chaise de l'oubli par Hadès pour avoir voulu aider son ami Pirithoos à essayer d'enlever Perséphone.
Transporté vivant mais ligoté en Argolide, le chien Cerbère aux trois têtes épouvanta Eurystée qui le fit aussitôt renvoyer à la porte des Enfers. Héraclès remonta des Enfers sur le quadrige de Niké-Athéna, la Victoire, guidé par Hermès. Pour certains, il aurait rencontré avant sa descente Eumolpe qui l’initia aux mystères d’Eleusis, mystères de l’au-delà.
Hercule aux enfers et Cerbère
dessin par Boris Valejo
D'autres aventures
     Omphale 
Lorsque Héraclès eut accompli ses travaux, il répudia sa femme Mégare qu'il donna à son neveu Iolaos (ou peut-être l'avait-il tuée lors de sa crise de folie) et il se mit à la recherche d'une nouvelle compagne.