Héraclès
Héros
Page 1 sur 17
Naissance
Héraclès descendait de Persée, dont le fils Alcée (le fort) donna naissance à Amphitryon, père nourricier d'Héraclès. D'autre part, Electryon (le brillant), autre fils de Persée, était le père d'Alcmène, la forte. Donc, Héraclès va naître sous le double signe de la force et de la lumière. En plus, il aura une parenté divine puisque Zeus, voulant se donner un fils capable d'être pour les Immortels comme pour les mortels un puissant protecteur, descendit nuitamment dans la ville de Thèbes; là, ayant pris les traits d'Amphitryon, il s'unit à son épouse. Lorsqu'Amphitryon rentra peu après d'une victorieuse expédition, il se jeta dans les bras de son épouse. De ces deux unions successives, Alcmène allait concevoir deux faux jumeaux: Héraclès et Iphiclès. 

Pour se venger des infidélités de son mari, Héra retarda la délivrance d'Alcmène en retenant les Ilithyes, déesses de l'accouchement ; elle-même fit naître avant terme Eurysthée, lui aussi descendant de Persée par son père Sthénélos d'Argos. Ainsi Eurysthée recevra la royauté de l'Argolide à la place d'Héraclès. A Thèbes, Alcmène put alors accoucher ; elle donna naissance à deux enfants : Héraclès, qui fut tout d'abord nommé Alcide, fils de Zeus, et Iphiclès, fils d'Amphitryon.
Enfance
Peu de temps après la naissance d’Héraclès, Hermès enlèva l’enfant et le plaça dans le lit d’Héra endormie : aucun des fils de Zeus ne pouvait devenir immortel s'il n'avait tété au sein de la déesse. Affamé, le bébé s'approcha de celle-ci et commença à téter. Se réveillant, Héra aperçut l'enfant et indignée, le repoussa ; le lait divin se répandit dans le ciel en une traînée blanchâtre, la Voie lactée.
Selon une autre version, Alcmène abandonna son enfant.Sur les prières d'Athéna, Héra accepta de donner le sein à cet enfant abandonné.Le bébé têta goulûment, Héra le reconnut et le repoussa brusquement, c'est alors que des gouttes s'échappèrent , formant la Voie Lactée. Athéna rendit l'enfant à sa mère.
Naissance de la voie lactée 
Le Tintoret 
1518-1594
National Gallery, Londres