Les Dioscures
Castor et Pollux

Héros
Page 3 sur 3
La mort de Castor
Les traditions qui concernent la mort de Castor sont diverses
Contre les Apharéides
Les Apharéides, Idas et Lyncée (fils d'Apharée) étaient les cousins des Dioscures. Castor et Pollux enlevèrent les filles du roi Leucippé, Phoébé et Hilaire qui étaient fiancées à Idas et Lyncée. Les fiancés, irrités, poursuivirent les ravisseurs, Castor, fut tué au cours du combat qui s'ensuivit.
Les différentes versions de leur légende à la suite de cet enlèvement sont confuses, mais il est le point de départ de l’affrontement entre Castor et Pollux d’une part, et Idas et Lyncée d’autre part. Selon la tradition la plus répandue, les Dioscures épousèrent les jeunes femmes qu’ils avaient enlevées. Quelque temps plus tard, éclata entre eux et Idas et Lyncée une dispute à propos d’un troupeau de bœufs. Il s’ensuivit une bataille au cours de laquelle Pollux tua Lyncée, alors que Castor trouva la mort de la main d’Idas.
Inséparables après la mort
Pollux, inconsolable, invoqua Zeus, son père, lui demandant de lui accorder la mort, ou encore d’offrir l’immortalité à son frère. Zeus exauça ce désir de ne pas être séparés et permit aux deux frères d’être pour toujours ensemble, un jour dans les Enfers, morts, le jour suivant parmi les dieux, sur le mont Olympe : « Ils vivaient l’un après l’autre et meuraient de même, et étaient également honorés par les Dieux » (Homère, l’Odyssée). Selon une légende plus tardive, Castor et Pollux furent par la suite transformés par Zeus en une constellation, celle des Gémeaux.
Rapt des filles de Leucippe 
RUBENS © Munich
Les Dioscures étaient déjà morts quand débuta la guerre de Troie.