Les Dioscures
Castor et Pollux

Héros
Page 2 sur 3
Ils participent à l'expédition des Argonautes
Comme alliés de Jason, les Dioscures prirent part à l'expédition des Argonautes.Lorsque les Argonautes arrivèrent en Colchide, le navire Argo étant assailli par une tempête, Orphée implora les dieux de Samothrace. C'est alors que deux étoiles se posèrent sur les têtes de Castor et de Pollux et aussitôt le danger cessa. Depuis ce temps, les matelots en danger imploraient les dieux des Samothrace et quand on voyait apparaître les deux étoiles, on les attribuait aux Dioscures.
Les Argonautes débarquèrent ensuite en Bithynie, terre des Bébriques. Amycos gouvernait ce peuple et il avait décrété que tout étranger arrivant chez lui ne pourrait repartir qu'après avoir remporté une lutte à mains nues contre lui. Il tuait les perdants. C'est Pollux qui, au nom de tous les héros, relèva le défi. Il réussit à vaincre le roi, à le lier à un arbre et à le tuer. Les Bébryces, voyant leur roi mort tentèrent de supprimer les Argonautes mais ces derniers n'eurent aucun problème à les repousser.
Ils participent à la chasse du sanglier de Calydon
Suivant la tradition homérique, OEnée faisant un jour des sacrifices à tous les dieux, pour leur rendre grâce de la fertilité de l'année, oublia la seule Artémis. La déesse, irritée, envoya un sanglier terrible par sa force et par sa taille, qui ravagea toutes les terres d'Oenée.Méléagre assembla de toutes les villes voisines un grand nombre de classeurs et de chiens, et parvint à tuer le monstre. Les Dioscures, avec d'autres héros, faisaient partie de cette armée.
La chasse au sanglier de Calydon par Rubens (1611).
Getty Museum, Los Angeles.