Les Dioscures
Castor et Pollux

Héros
Page 1 sur 3
Naissance des Dioscures
Selon Pindare,Castor et Pollux étaient les fils de Léda, surnommés les Dioscures comme fils de Zeus, et Tyndarides, comme fils de Tyndare roi de Sparte et époux de Léda. 
Selon la version la plus répandue de la légende de leur naissance, ils seraient venus au monde, en même temps, de deux œufs différents pondus par leur mère après s’être unie à Zeus changé en cygne et, la même nuit, à son époux légitime, Tyndare. L’un des deux œufs avait pour géniteur le dieu, et l’autre provenait de Tyndare. Ainsi, Pollux « celui qui pense beaucoup ») était fils de Zeus ; Hélène était également issue du même œuf. Castor, quant à lui, était le fils de Tyndare ; sa sœur Clytemnestre naquit du même œuf. Malgré cette ascendance différente, les deux frères sont souvent appelés Dioscures, les « fils de Zeus ». 
Les frères inséparables
Si Castor se distinguait dans l'art de dompter et de monter les chevaux, Pollux passait pour un redoutable combattant à mains nues, quoique tous deux soient considérés comme des cavaliers émérites.
Enlèvement d'Hélène
Alors que leur sœur Hélène n’était encore qu’une enfant, elle fut enlevée par Thésée, roi d’Athènes, qui comptait l’épouser. Profitant de l’absence de celui-ci, parti accompagner son ami Pirithoos dans le monde des Enfers, Castor et Pollux organisèrent une expédition contre Athènes et libèrèrent leur sœur. En guise de représailles, ils enlevèrent la mère de Thésée, Aethra et mirent sur le trône d’Athènes un rival, Ménesthée. 
Léon Cogniet (1794-1880) 
Castor et Pollux délivrant Hélène