Tieck
 Christian Friedrich
Les Sculpteurs
Christian Friedrich Tieck, né le 14 août 1776 à Berlin et mort le 24 mai 1851 à Berlin, était un sculpteur allemand appartenant à l'école de Berlin.
Tieck était le troisième enfant d'un fabricant de cordes.Son frère Ludwig et sa sœur Sophie se consacreront aux lettres. Quant à lui, ses parents, ayant remarqué ses dons artistiques, l'envoyèrent étudier en 1789 à l'atelier du sculpteur Heinrich Bettkobber, où il resta six ans.
Il étudia également auprès de Schadow (un peintre, dessinateur et sculpteur prussien) et gagna une médaille à la fin de ses études pour une sculpture à l'antique.Ses premières œuvres véritablement personnelles datent de 1796..
Il obtint le Second Prix de Rome de l'école des beaux-arts en 1800 pour son Priam demandant à Achille le corps d'Hector.
A Berlin à la fin de l'année 1801, il reçut les commandes de plusieurs bustes.
Il fut à Weimar au printemps 1802 pour une commande importante de sculptures prévues pour le château du grand-duc de Saxe-Weimar-Eisenach, ce qui ajouta encore à sa renommée.
Après un séjour à Rome,  il revint à Berlin en 1819 où il commença sa célèbre série de personnages mythologiques pour le théâtre royal. Il fut nommé professeur de l'académie en 1820.
Tieck devint un sculpteur renommé qui reçut de nombreuses commandes.                    
Achille
Perséphone, provenant du salon de thé du château de Berlin