Les Sculpteurs
Phidias
Phidias, en grec ancien était né à Athènes en 490 av J-C. Il est mort à Olympie,en 430 av J-C. C'était un sculpteur du premier classicisme grec.
Il apprit la technique du bronze à l'école d'Argos, en même temps que Myron et Polyclète.
Sa première grande œuvre est une colossale Athéna Promachos en bronze qui fut placée sur l'Acropole (456) et dont les navigateurs pouvaient voir la lance et l'aigrette depuis le Pirée. 
Il fut ensuite choisi par Périclès pour exécuter des statues pour le Parthénon, mais aussi pour superviser l'ensemble des travaux de sculpture. Il réalisa lui-même la statue chryséléphantine (en or et ivoire) d'Athéna Parthénos de 12 mètres environ, dédiée en -438. Le musée national d'archéologie d'Athènes possède une copie d'époque romaine de l'Athéna Parthenos réalisée au IIe siècle et qui fut retrouvée lors de fouilles en 1881 sur la place du Varvakéïon  (nom de l'école située au centre d'Athènes, où elle fut découverte en 1880) .
Il réalisa des maquettes pour les deux frontons du Parthénon, les 92 métopes et la frise. Il surveilla étroitement leur exécution par son atelier avant de partir, en -437, à Élis et Olympie , où il réalisa son Zeus chryséléphantin, l'une des Sept merveilles du monde, disparu dans un incendie après avoir été transporté à Constantinople ,pour le chambellan Théodos II.
Quand il rentra à Athènes en -433, il fut victime d'une manœuvre destinée à discréditer, à travers lui, son protecteur Périclès. En charge de tous les projets de construction, Phidias fut d'abord accusé du détournement de l'or destiné à la statue d'Athéna, puis il fut disculpé par une pesée des éléments en or. Ensuite, il fut accusé d'impiété parce que, lors de la représentation de la bataille des Amazones sur le bouclier d'Athéna, il avait sculpté le personnage d'un vieillard chauve lui ressemblant et avait introduit un autre personnage ressemblant très fortement à Périclès se battant contre une Amazone. Jeté en prison, il fut ensuite éxilé à Olympie où il mourut.
Athéna Varvakéïon
Copie de L'Athéna Parthénos
Musée d'Athènes,Grèce

Zeus
Statue  chryséléphantine