Les auteurs grecs et romains
Pausanias
Pausanias vécut au II ème siècle après Jésus-Christ ; il serait né d'après les suppositions actuelles en Lydie vers l'an 115, il mourut à Rome aux alentours de l'an 180. Géographe et grand voyageur, il écrivit une sorte de guide, "Le Tour de la Grèce", en 10 livres. L'auteur part de l'Attique, puis il parcourt en détail le Péloponnèse. Dans chaque cité où il s'arrête, il visite les monuments, raconte leur origine, rapporte les légendes et les récits qui s'y rattachent : ces détails constituent une source importante de connaissance des lieux antiques. Grâce à lui nous pouvons reconstituer ce que furent véritablement les grands monuments antiques, comme la statue de Zeus à Olympie qu'il décrit longuement. 
Pausanias, installé à Rome, nous fournit aussi un témoignage de première importance sur la Grèce à l'époque romaine, en particulier pour le IIe siècle de l'ère chrétienne, même si Pausanias se complaît souvent à mêler histoire et mythologie.
L'importance de l'oeuvre de Pausanias est donc grande, tant pour elle-même que pour ce qu'elle nous a transmis comme renseignements, pris pour la plupart chez des écrivains dont les travaux sont maintenant perdus. Bien qu'elle n'ait pas été écrite dans un but scientifique et qu'elle ne brille point par la précision (on n'y trouve par exemple aucune indication de mesures), c'est une des sources principales de l'histoire ancienne, de la mythologie, de l'histoire des religions et, en général, de toute espèce d'études sur l'antiquité classique. En tant que genre littéraire, l'oeuvre de Pausanias continue la tradition des Périégèses: du point de vue du style, sa prose n'est pas dépourvue d'intentions artistiques. Pausanias prend pour modèle Hérodote et bien qu'il ne réussisse certes pas à atteindre à son art incomparable, il est cependant remarquable pour sa clarté et sa simplicité.
La statue de Zeus à Olympie