Les auteurs grecs et romains
Ovide
Page 1 sur 2
Biographie
Ovide (ou Publius Ovidus Naso) est né le 20 mars 43 av. J-C à Sulmone (Italie) et est mort en 17 ap. J-C en Roumanie.
Il fut élevé au sein d'une riche famille équestre. Son père l'envoya à Rome pour qu'il y fasse des études de droit. Ayant hérité du bien paternel, Ovide partit finir ses études à Athènes, puis il voyagea en Grèce et en Sicile avant de s'installer à Rome où ses poèmes furent très connus et appréciés.

Ovide publia en 15 av. J.-C. Les Amours (Amores), un recueil de poèmes, et Les Héroïdes, un recueil de lettres écrites en vers par des héroïnes de la mythologie et destinées à leurs amants. 
Ovide écrivit ses Métamorphoses vers le début de notre ère, un poème de 230 fables (15 livres) qui racontent les transformations de dieux et d’êtres humains en plantes, minéraux, animaux.Les Métamorphoses, parmi ses autres oeuvres, est son livre le plus réputé. 

En 8 ap. J.-C., l''Empereur Auguste,alors soucieux de restaurer la morale à Rome, l'envoya en exil en Roumanie car il a pu être choqué par son œuvre érotique intitulée "l’Art d’aimer".D’autres raisons politiques auraient pu expliquer un tel exil, mais rien ne permettra de les déterminer. Ovide souffrira fortement de cet éloignement et ne pourra jamais revoir son pays

Malgré la mort d'Auguste en 14, Ovide ne fut pas rappelé. Il écrivit les Tristes et les Pontiques, des recueils de lettres élégiaques adressées à sa femme et à ses amis.  
Il mourut en exil en Roumanie, en l'an 17 de notre ère.
Ovide. Fresque de Luca Signorelli, Chapelle Saint-Brice
Cathédrale d'Orvieto , Italie
XVe siècle.