Les auteurs grecs et romains
Auteurs
du Cycle Troyen
Page 1 sur 2
Stasinos de Chypre était un poète grec semi-légendaire et l'auteur à qui étaient traditionnellement attribués Les Chants cypriens, un des poèmes du Cycle troyen.
Arctinos de Milet était un poète grec du Cycle troyen. Il a probablement vécu vers 650 av. J.-C. 
Ses œuvres sont aujourd'hui perdues, mais on peut en avoir un bon aperçu à partir de la Chrestomathie de Proclos, philosophe du Ve siècle ap. J.-C.  
Il écrivit L’Éthiopide qui est un poème en cinq parties ainsi dénommé à cause de l'Éthiopien Memnon, qui devient l'allié des Troyens après la mort d'Hector. Selon Proclos, le récit est la suite directe de l’Iliade. Il s'ouvre sur les exploits et la mort de l'Amazone Penthésilée, et se referme sur la mort d'Achille et la dispute pour ses armes entre Ajax le grand et Ulysse. 
Le Sac de Troie livre l'histoire du cheval de Troie, de Laocoon et de la prise de la ville, suivi du départ des Grecs en butte au courroux d'Athéna causé par le viol de Cassandre. 
La transition entre l’Éthiopide et le Sac de Troie est relatée par Leschès de Pyrrha dans la Petite Iliade.
Leschès de Pyrrha est né à Pyrrha, sur l'île de Lesbos, il était un poète cyclique. 
Sa vie est très mal connue. Il a probablement vécu entre la fin du VIIIe siècle av. J.-C. et le début du VIIe. 
Son œuvre majeure, la Petite Iliade se voulait un complément de l’Iliade racontant en 4 livres les événements compris entre la mort d'Achille et la prise de Troie. Il y rapporte la liaison de Ganymède et Zeus, en y parlant pour la première fois de relation amoureuse, contraire à la tradition homérique, qui fait de Ganymède un mortel devenu échanson des dieux pour sa beauté physique. On retrouve dans son œuvre le combat qui mène à la mort d'Ajax, fils de Télamon lorsqu'il perd les armes d'Achille contre Ulysse ; la ruse du Cheval de Troie, et la chute de Troie.
Eumélos de Corinthe était un poète grec semi-légendaire de Corinthe. Il a vécu au milieu du VIIIe siècle av. J.-C., ce qui fait de lui un contemporain d'Homère.On lui connait entre autres une Titanomachie et les Retours qui est une épopée aussi diversement attribuée aux deux auteurs suivants.
Hégésias de Salamine, auteur présumé des Retours, l'une des épopées du Cycle troyen.