Dieux olympiens
Zeus
Page 8 sur 16
       Les unions divines
Métis
Dans un premier temps, Zeus épousa Métis la Titanide, mais un oracle l'ayant mis en garde contre sa descendance, lui signifiant qu'il pourrait être détrôné par son fils, il avala la mère de son hypothétique futur fils. Elle serait la Raison, qui, disait-il, continuait à lui donner des conseils. Métis était cependant enceinte et ce fut du crâne de son père qu’Athéna sortit toute armée.
Thémis
Elle fut la seconde épouse de Zeus. Elle était responsable de la justice et de l’ordre des choses dans l’Univers. Thémis était une Titanide, fille d’Ouranos et de Gaia. Avec Zeus, elle engendra les trois Heures ou Saisons appelées Eunomia (le Bon Ordre), Dicé (la Justice) et Eirénè (la Paix). Elle donna également naissance aux trois Moires, les Parques, nommées Clotho, qui file le fil de la vie, Lachésis, qui le mesure, et Atropos, qui le coupe. Elle eut comme autres enfants Astrée et les nymphes de l’Eridan.  Toutes ces divinités féminines veillaient sur le sort des hommes et des dieux.
Héra
Sœur et épouse de Zeus, Héra était l’un des personnages majeurs du panthéon grec. Ses principaux exploits se rapportaient à son mariage orageux. Elle était la déesse du mariage, de la fécondité et aussi de la famille.. Elle engendra : Arès, dieu de la Guerre qui s’unit à Aphrodite et soutint Troie contre les Grecs; Hébé, déesse de la Jeunesse, qui épousa Héraclès dans le ciel, et servait à boire aux dieux; et Ilithyie, déesse des Enfantements, à qui Héra ordonna d’empêcher la naissance des enfants illégitimes de Zeus.
Zeus rechercha sa soeur jumelle Héra à Cnossos en Crète, ou, selon certains, au mont Thornax en Argolide où il la courtisa, d'abord sans succès. Mais elle eut pitié de lui lorsqu'il adopta le déguisement d'un coucou mouillé et elle le réchauffa tendrement dans son sein. Il reprit alors aussitôt sa véritable apparence. Ils se marièrent. Tous les dieux apportèrent des cadeaux pour le mariage. Elle et Zeus passèrent à Samos leur nuit de noces qui dura trois cents ans. Mais la longue série des aventures amoureuses de son époux firent d'elle une déesse jalouse.