Dieux olympiens
Zeus
Page 7 sur 16
Ses décisions étaient justes et équilibrées, il ne faisait pas de faveurs. C'était un dieu fécondant, protecteur des moissons et des fruits. Il était le dieu tout-puissant, dont la volonté était limitée seulement par les arrêts du Destin.
Les Romains assimilaient Jupiter à Zeus.
       Ses attributs
Ses attributs étaient:
* le sceptre en bois de cyprès, symbole de sa royauté tenu de la main gauche.
* l'égide qui était une arme redoutable aussi bien offensive que défensive; elle servait aussi à déclencher les orages. Zeus s'en était servi pour la première fois dans la lutte contre les Titans et les Géants. Selon certaine tradition, à la mort d'Amalthée, Zeus aurait pris sa peau pour en revêtir son égide.
* le chêne, symbole de puissance et de force.
* l'aigle, roi des oiseaux, symbole céleste.
* le foudre, qu'il brandissaitt de sa main droite avait été fabriqué pour lui par les Cyclopes. Le foudre, arme redoutable, possèdait trois niveaux de déclenchement :
                              - le premier pour avertir,
                              - le deuxième pour punir
                              - et le troisième pour tuer.
Ses amours
La mythologie grecque attribue à Zeus une multitude d’aventures amoureuses avec des femmes et des déesses. Pour des raisons pratiques ou pour échapper à la jalousie de son épouse légitime Héra, il était parfois forcé de se métamorphoser, en animal par exemple, pour approcher l’objet de sa passion.
En tout cas, il ne pouvait pas se montrer aux mortels dans tout l’éclat de sa divinité car son apparition était si saisissante qu’elle entraînait la mort immédiate – ce fut le sort de Sémélé. Voici une sélection de ses unions les plus célèbres.