Dieux olympiens
Zeus
Page 5 sur 16
Le bassin d'Encelade
 dans les jardins du Palais de Versailles.
       Combat avec Typhon
Il était l'une des créatures primordiales engendrées par Gaia et Tartare.Typhon s'accoupla avec Échidna. Leur union fit naître Orthros, Cerbère, l'Hydre de Lerne, Chimère, Sphinx.
Après la victoire des Olympiens, Gaia, furieuse, donna naissance à Typhon. C'était une créature mi-homme, mi-bête,  un être immense, plus grand que les montagnes. Il portait des ailes d'aigle et, à la place des doigts, cent têtes de dragon dont les yeux jetaient des flammes. Par ailleurs son corps, humain pour le reste, était entouré de serpents dans toute sa partie inférieure.
Les dieux, le voyant arrivé tout près de l'Olympe, se réfugièrent en Égypte sous forme d'animaux (poissons, bouc...). Seuls Zeus et Athéna restèrent .
Zeus lança sa foudre sur Typhon et le frappa avec sa faucille. Mais Typhon se réfugia en Syrie. Le dieu le poursuisit et l'attacha. La créature n'avait pas dit son dernier mot : elle enveloppa Zeus dans ses spires et lui déroba sa faucille. Typhon lui coupa également les tendons des bras et des jambes, qu'il cacha dans une peau d'ours.
Typhon chargea Delphyné, dragon mi femme, mi serpent de veiller sur les tendons de Zeus.
Mais le dieu des voleurs, Hermès, et Pan réussirent à tromper Delphyné et.à récupérer les tendons qu'ils ajustèrent au corps de Zeus.
Le dieu ayant retrouvé  sa force  monta  au ciel  sur un char ailé et affronta à nouveau Typhon. Les Moires aidèrent Zeus en persuadant le monstre de manger des mets de mortels qui lui firent perdre ses forces.
Zeus le vainquit et l'enferma sous l'Etna.