Dieux olympiens
Zeus
Page 1 sur 16
Rhéa donne la pierre entourée
de langes à Cronos
Naissance
     Il était le fils des Titans Cronos et Rhéa. Un oracle avait averti son père qu’un de ses enfants le détrônerait. Pour éviter le fâcheux présage, Cronos prit la décision de dévorer chacun de ses enfants dès leur naissance. Rhéa était furieuse du comportement de son mari et c'est pourquoi elle mit au monde Zeus, son troisième fils et sixième enfant , en Crète où elle le cacha dans une grotte du mont Dicté (Ceci est une des versions concernant le lieu de naissance de Zeus).
L'accouchement se déroula en pleine nuit, le moment où les créatures n'ont pas d'ombre.
Pour tromper son mari qui ne fut tout de même pas dupe de sa grossesse, elle lui présenta une pierre enveloppée de langes. Cronos n’y prêta guère attention et s’empressa de l’engloutir. 
    Elle le confia aux soins des nymphes Adrastée et sa soeur Ida puis à la nymphe-chèvre Amalthée. Il mangeait du miel et il partageait le lait d'Amalthée avec le bouc Pan, son frère de lait. Entourant le berceau d'or de l'enfant, se tenaient les Curètes. Ils frappaient leurs boucliers de leurs lances et criaient pour couvrir les vagissements du nouveau-né, dans la crainte que Cronos ne les entendît de loin.
Un jour, Zeus cassa par maladresse une corne de la chèvre qu'une nymphe ramassa, l'emplit de fruits et la porta aux lèvres du jeune dieu, ce fut la corne d'abondance . Lorsque cette chèvre fut morte, Zeus prit sa peau comme armure : ce fut l'égide, dont il éprouva la puissance, la première fois, lors du combat contre les Titans.  .
Zeus allaité par la chèvre Amalthée.
 Nicolas Poussin
Dulwich Collège,
Londres.

La jeunesse de Zeus.
Jacob Jordaens  
Musée du Louvre.