Dieux olympiens
Poséidon
Page 5 sur 8
Selon une version, Cécrops se posa en arbitre dans ce conflit et choisit le camp de la déesse.
Selon une autre version,Cécrops demanda aux habitants d'Athènes (les femmes comprises) de choisir eux-mêmes leur protecteur. 
Les hommes préférèrent le cheval, susceptible de leur apporter la victoire dans la bataille. Les femmes quant à elles préférèrent l'olivier. Les femmes, plus nombreuses d'une voix, firent pencher la balance en faveur d'Athéna. Furieux, Poséidon submergea l'Attique sous les flots. Pour apaiser sa colère,les femmes d'Athènes perdirent le droit de vote, et les hommes n'eurent plus le droit de porter le nom de leur mère comme c'était le cas auparavant.
Athéna contre Poséidon. N. Halle.Musée du Louvre
     Avec Minos
Selon l'une des versions, Minos,ayant coutume de lui sacrifier tous les ans le plus beau de ses taureaux, en trouva un si beau, qu'il voulut le conserver, et en immola un de moindre valeur. Poséidon, irrité, rendit Pasiphaé,épouse de Minos, amoureuse du taureau conservé. Dédale, alors au service de Minos, fabriqua, pour favoriser Pasiphaé, une vache d'airain.De l'union de Pasiphaé et du taureau naquit le Minotaure.
Le mariage de Poséidon et d'Amphitrite,
 par Felice Gianni 

Son mariage
Poséidon voulut épouser la néréide Amphitrite qui dans un premier temps se refugia dans l'Atlas pour lui échapper. 
Il lui envoya des messagers parmi lesquels Delphinos qui sut si bien plaider sa cause qu'elle accepta de devenir son épouse.