Dieux olympiens
Poséidon
Page 3 sur 8
Laomédon lui refusa le salaire convenu. Pour se venger, Poséidon suscita un monstre qui sortit de la mer et ravagea les populations troyennes. C'est à l'origine de la rancune de Poséidon contre les Troyens, et c'est pour cela que nous le voyons intervenir pendant la guerre de Troie en faveur des Achéens.
Pour mettre fin à ce fléau, Laomédon se rendit à l'Oracle de Zeus Ammon et on lui conseilla d'abandonner sa fille Hésione sur le rivage pour être dévorée par le monstre.
Hésione fut donc attachée à un rocher où Héraclès la découvrit.Héraclès brisa ses chaînes, remonta vers la ville et offrit de détruire le monstre en échange de deux incomparables et immortels chevaux blancs, ou juments blanches, rapides et si légers qu'ils galopaient sur la surface des eaux et passaient comme le vent sur les blés dressés, Zeus en avait fait don à Tros, père de  Laomédon, en compensation de l'enlèvement de Ganymède. Laomédon accepta sans hésiter le marché mais ne tint pas sa promesse.
Héraclès délivrant Hésione 
Francois LEMOYNE
      Sa colère contre Ulysse
La colère de Poséidon poursuivra Ulysse tout au long de son voyage de retour qui durera dix ans. Il ne pardonnait pas à Ulysse d'avoir aveugler son fils, le cyclope Polyphème. 
      Il sauva Enée
Bien que soutenant les Grecs lors de la guerre de Troie, lorsque Achille fut sur le point de tuer Enée, ce fut Poséidon qui sauva celui-ci. Il couvrit les yeux d'Achille d'un brouillard, arracha du bouclier d'Enée la lance qui y était fichée et transporta le héros loin derrière les lignes amies. 
Son motif, pour sauver ainsi un Troyen était que le destin ne voulait pas la mort d'Enée; c'était peut-être aussi qu'Enée n'appartenait pas à la descendance directe de Laomédon, mais se rattachait directement à Tros, par Anchise, Capys et Assaracos. 
Poséidon, qui poursuivait la destruction des Priamides épargna et protègea les descendants d'Anchise.