Dieux olympiens
Poséidon
Page 2 sur 8
Le dauphin, l'animal cher à toutes les divinités de la mer ou protectrices des navigateurs était aussi un de ses attributs constants dans les oeuvres d'art: le dieu est souvent représenté tenant un dauphin en main, ou posant le pied sur l'animal qui lui était consacré. Ce fut un dauphin qui alla chercher Amphitrite fuyant auprès d'Atlas la poursuite de Poséidon; sous la forme d'un dauphin.
Il résidait normalement dans la mer, mais se rendait parfois sur l’Olympe, pour l’assemblée des dieux.Comme il était d'un caractère bourru et querelleur il préféra bâtir son palais au fond de la mer au large d'Aégée en Eubée.
Il avait  institué les courses de chevaux. Dans ses vastes écuries, il possédait pour ses chars, des chevaux blancs à la crinière d'or et aux sabots d'airain ainsi qu'un chariot d'or.
Le retour de Neptune 
COPLEY (1754) 
Metropolitan Museum of Art, N.Y.
Légendes
       Contre les Titans et les Géants
Quand Zeus combattit les Titans et les Géants, Poséidon se rangea à ses côtés et tua pour sa part le géant Polybotès, en lançant sur lui un fragment de rocher détaché de l'île de Cos et devenu plus tard l'îlot de Nisyros.
Lors de la guerre des Géants,il  fendit de son trident les montagnes et les fit rouler dans la mer, pour en former les premières îles
      Conspiration contre Zeus
Egal de Zeus par la naissance et la dignité, Poséidon n'en était pas moins soumis à la puissance souveraine de son frère. Le dieu de la mer en gémissait parfois et s'en irritait, et il osa même un jour conspirer avec Héra et Athéna pour détrôner Zeus ; mais celui-ci fut le plus fort, et Poséidon dut expier sa tentative de révolte en allant servir durant un an l'orgueilleux Laomédon, et construire les remparts de Troie en compagnie d'Apollon.