Dieux olympiens
Poséidon
Page 1 sur 8
Poséidon était le dieu grec des mers et des océans. On le considèrait aussi comme le dieu des séisme et des navigateurs. Il correspondait au Neptune romain.
Poséidon était le fils de Cronos et de Rhéa, et le frère de Zeus et d’Hadès 
A sa naissance, il fut avalé par son père avec ses frères et soeurs mais il fut libéré grâce à une ruse de Zeus.  
Après avoir aidé Zeus à combattre les Titans, il reçut, lors du partage du monde, la souveraineté sur le monde aquatique. 
Ses attributions
Quand les trois frères se partagèrent le monde, il eut pour sa part l'empire des eaux aussi bien salées que douces. Il avait également un pouvoir sur la terre ferme comme l'attestaient certains de ses surnoms car on le rendait responsable des tremblements de terre. Il faisait trembler le sol si fort qu'Hadès craignait parfois de voir s'effondrer la voûte des Enfers.
Ses attributs
Il avait pour attributs: 
* le trident, 
* Le dauphin, 
* le taureau, 
le cheval qu'il aurait créé ou domestiqué. 
L'attribut par excellence de Poséidon était son trident. Le trident, était un don des Cyclopes à Poséidon,comme l'était le foudre à  Zeus, Quoi qu'il en soit, cette arme était, sur les monuments figurés, son attribut spécifique; c'était avec elle qu'il soulèvait la mer, qu'il détruisait citadelles et remparts, brisait rochers et montagnes, faisait jaillir les sources, luttait contre les Géants.