Les dieux olympiens se nourrissaient d'ambroisie et s'abreuvaient de nectar. Ces deux préparations mystérieuses leur donnaient leur immortalité. En les goûtant, les hommes devenaient immortels. Ce fut le cas d'Héraclès. Ils avaient également besoin des fumées des sacrifices pour assurer leur existence. Ils vivaient sur le mont Olympe, enThessalie.
Deux autres dieux comme Hadès vivait dans les Enfers et Poséidon  vivait dans la mer. Zeus était le maître des dieux, leur père spirituel ainsi que celui des hommes, son univers était le ciel..
Un cortège de serviteurs s'occupaient du bien-être des dieux: les Grâces dansaient et les Muses chantaient au son de la lyre d'Apollon. 
Pour se rendre chez les hommes, ils montaient sur des chars tirés par des chevaux ou des dauphins. Ils prenaient alors figure humaine ou forme animale. Les hommes  leur  faisaient  des  offrandes ,des sacrifices d'animaux pour obtenir leur bienveillance.
Ils formaient une société qui les classait en termes d'autorité et de pouvoir. Cependant, les dieux pouvaient parcourir le monde librement.

Dieux olympiens