Dieux olympiens
Hermès
Page 6 sur 7
        Hermès ramena Sisyphe aux Enfers.
Zeus envoya Thanatos, la Mort, chercher Sisyphe pour le conduire aux Enfers. Zeus voulait le punir d'avoir révélé au père d'Egine où se trouvait sa fille qu'il venait d'enlever. Le rusé Sisyphe enchaîna Thanatos et comme plus personne ne mourait, Zeus demanda à Arès de libérer la Mort. Arrivé aux Enfers, Sisyphe trouva une ruse pour revenir parmi les vivants en promettant de revenir au bout de trois jours.Il n'en fit rien et Zeus mandata Hermès pour le ramener dans le Tartare où il fut condamné à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet,
      Hermès aida Zeus à séduire Alcmène.
Zeus voulut séduire Alcmène en l'absence de son époux Amphitryon parti pour venger la mort des frères de son épouse.
Il passa avec elle une nuit entière à laquelle il conféra la longueur de trois nuits. En effet, Hermès, sur l'ordre de Zeus, avait commandé à Hélios d'éteindre les feux solaires, de faire dételer son char par les Heures et de rester chez lui le lendemain. Hermès donna ensuite l'ordre à la Lune de se déplacer lentement et au Sommeil de faire que l'humanité fût à ce point endormie que personne ne remarquât ce qui se passait.
Plus tard, Alcmène mit au monde des jumeaux: Héraclès, fils de Zeus et Iphiclès, fils d'Amphitryon.
Alcmène mourut très âgée. Zeus envoya Hermès chercher son corps qu'il fit transporter dans l'ile des Bienheureux et elle épousa Rhadamante.
Ses amours
Hermès eut de nombreuses aventures amoureuses aussi bien avec des déesses que des mortelles mais il ne se maria jamais officiellement .
       Chioné
Il séduisit Chioné, la même nuit qu'Apollon.
Hermès par Rubens