Dieux olympiens
Hermès
Page 3 sur 7
Ses aventures
Dans ses autres aventures autres que celles de sa naissance il tient un rôle plutôt modeste.
        Dans la Gigantomachie, coiffé du casque d'Hadès qui rend invisible celui qui le porte, il tua le géant Hippolytos. 
      Il délivra Arès enfermé dans un pot de bronze par les Aloades.
Les Aloades,Otos et Ephialtès, deux géants jumeaux,décidèrent de capturer Arès.  Ils se rendirent en Thrace, le désarmèrent et l'enchaînèrent. Le terrible dieu de la guerre fut alors enfermé dans un  vase d'airain chez leur nourrice Périboea. Il y serait resté si Périboea, la nourrice des deux frères, ne l'avait aperçu. Elle prévint Hermès qui le libéra.
      Quand Typhon déroba les tendons de Zeus et les cacha sous une peau d'ours dans une grotte de Cilicie,  il parvint à les reprendre au serpent Delphynè et à les restituer au dieu.
        Il conduisit Héra, Athèna et Aphrodite vers Pâris.
Pâris devait donner la pomme de discorde à celle qu'il élirait la  plus belle des trois déesses.Il choisit Aphrodite qui lui promettait la plus belle femme. Ce choix fut à l'origine de la guerre de Troie. Cette pomme avait été jetée par Eris, la déesse de la Discorde, vexée de ne pas avoir été invitée au mariage de Cadmos et Harmonie.En jetant la pomme, elle avait crié:"à la plus belle".
       Il guida Héraclès vers les Enfers.
Comme ultime épreuve, Eurysthée demanda à Héraclès de descendre aux Enfers et d'en ramener Cerbère, le chien de garde des portes souterraines.Hermès et Athéna l'escortèrent jusqu'au séjour des Morts.
      Il transmit la demande de Zeus au sujet du retour de Perséphone.
Zeus envoya Hermès au royaume d'Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à Déméter,sa mère. Hadès avait enlevé Perséphone. Déméter ayant quitté l'Olympe pour rechercher sa fille, elle négligeait ses fonctions et la terre devenait infertile. Hadès refusa d'abord puis il accepta un compromis: il vivrait trois mois avec Perséphone et Déméter aurait sa fille le restant de l'année.