Dieux olympiens
Héra
Page 1 sur 5
Fille des titans Cronos et de Rhéa, Héra était la reine du ciel et de l'Olympe. Elle avait été avalée dès sa naissance par son père mais son frère Zeus avait su la rendre à la vie. Epouse et sœur aînée (selon Homère) de Zeus, elle partageait avec lui la souveraineté sur le ciel et la terre. Elle fut identifiée de bonne heure à Junon par les Romains.
Ses attributs
Ses attributs sont :
le paon en souvenir d'Argos, dont elle prit les cent yeux, lorsqu' il eut été tué, pour les placer sur le plumage de l'oiseau ;
un sceptre surmonté d'un coucou ( par allusion aux circonstances de son mariage) ;
une grenade, symbole de l'amour conjugal et emblème de la fécondité ;
le lys et la vache.
Protectrice des femmes, elle symbolise le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles, et elle est associée à la fécondité lorsqu'elle en tient l'emblème : la pomme de grenade.
Son enfance
Comme tous les enfants de Cronos (excepté Zeus) Héra avait été avalée dès sa naissance par son père puis régurgitée plus tard quand Zeus lui fit boire le vomitif.
Diverses contrées se disputaient l'honneur de l’avoir vue naître. Elle était née, disaient les Samiens, sur l'île de Samos, au bord du fleuve Imbrasos, auprès d'un osier qu'on voyait encore au temps de Pausanias.en Argolide , on citait le nom des jeunes femmes qui avaient élevé la déesse:c'étaient les trois filles du dieu-fleuve Astérion, Acrée, Eubée, Prosyrane.Elle avait été nourrie par Macris sa nourrice qui prit longtemps soin d’elle.D'autres sources lui donnaient pour nourrices les Heures.Son enfance s'écoula dans l'île d'Eubée où son frère Zeus la rencontrait en cachette d'Océan et Théthys ce qui corrobore que l'amour de Zeus pour Héra était fort ancien puis il vint l'y chercher pour en faire son épouse.On raconte aussi que lorsque se déroula la guerre entre les dieux et les Géants, Rhéa la confia à Océan et Thétys qui vivaient aux confins du monde. Héra leur garda une profonde affection et une grande reconnaissance. Elle intercéda en faveur du couple lorsque Océan et Thétys se brouillèrent.