Dieux olympiens
Déméter
Page 4 sur 5
Les mystères d'Eleusis
Cest à Eleusis que simplanta le sanctuaire le plus important dédié à Déméter et à Perséphone, et où se développa le culte particulier dit des « mystères dEleusis », réservé aux seuls initiés.
C'est Triptolème, le fils de Céléos, qui apprit à l'humanité l'agriculture et la civilisation. Il fut le fondateur des mystères d'Éleusis, culte agraire rendu à Déméter. Progressivement, ce culte s'étendit à toute la Grèce.
On sait peu de chose des rituels des mystères d'Éleusis, qui devaient rester secrets. Les prêtres de Déméter célébraient un culte autour de la culture du blé et du cycle annuel de la vie. Les initiés pensaient qu'ils connaîtraient eux aussi une seconde vie après la mort.
Ses amours
Sa beauté sévère attira toutefois quelques prétendants à qui elle tenta de résister.
      Poséidon
Alors qu'elle était en Arcadie, Poséidon la convoita mais elle se transforma en cavale et se mêla aux juments du roi Oncos. Cependant il en fallait plus pour décourager le maitre des eaux qui à son tour prit la forme d'un fougueux étalon et la rendit mère du cheval Arion qui était immortel, et doué de parole.  
Héraclès, l'avait chevauché quand il fit la guerre aux Eléens et il le donna par la suite à Adraste.
Déméter et Poséidon eurent aussi une fille que l'on connait seulement sous le nom de Despoina ou Despina, "la maîtresse" , car son nom réel n'était révélé qu'aux seuls initiés des mystères d'Eleusis..
    Iasion
Elle fut aussi mère de Ploutos par Iasion, dont elle s'éprit au mariage de Cadmos et d'Harmonie. Echauffés par le nectar qui coulait à flots les amoureux se glissèrent hors de la maison et s'unirent dans un champ trois fois labouré. A leur retour, Zeus comprit ce qui venait de se passer entre eux, furieux à l'idée que Iasion ait osé toucher Déméter, il le frappa à mort de sa foudre ou l'estropia.