Dieux olympiens
Athéna
Page 6 sur 9
* Elle était présente lorsque les compagnons de Jason construisirent le navire Argo et fixa une poutre oraculaire dans la proue.Le navire Argo était le vaisseau utilisé par Jason et les Argonautes pour leur quête de la Toison d'or.
* Elle apaisa la colère des Érinyes et fit acquitter Oreste par l'Aréopage. 
        Athéna , Asclépios et la Médecine
Dans le domaine médical, Athéna était étroitement liée à Asclépios fils d'Apollon et la mortelle Coronis. Apollon confia son fils Asclépios au centaure Chiron, le plus grand éducateur des dieux et des héros de l'Antique Grèce. Chiron enseigna à Asclépios la Médecine,la Chirurgie et les propriétés thérapeutiques des plantes médicinales. Asclépios dépassa largement son maître dans l'exercice de la Médecine et de la Chirurgie, car il atteignit un niveau lui permettant de ressusciter les morts, et grâce à Athéna qui lui donna la potion magique du sang de la Méduse tuée par Persée ( le sang provenant de la veine gauche entraînait la mort, et celui de la veine droite rappelait à la vie). Ainsi, Asclépios ressuscita un grand nombre de personnages de la Grèce Antique, Tyndare, roi de Sparte, Hippolyte, fils de Thésée, Glaucos, fils de Minos.
Les succès d'Asclépios déclenchèrent la colère d'Hadès, craignant pour la prospérité de son royaume,puis celle de Zeus soucieux de l'équilibre du monde. Zeus tua Asclépios par le feu de sa foudre pour le punir des troubles qu'il provoquait. Plus tard, il l'honora en tant que médecin, bienfaiteur de l'humanité et fils d'Apollon et l'élèva au rang des dieux.
Athéna offrit aussi à son protégé Erichthonios deux gouttes du sang de Méduse, pour guérir, ressusciter et pour tuer. 
Statue d'Asclépios
Musée national d'Athènes
        Athéna déesse vierge, adopta Erichthonios
Au cours de la guerre de Troie, ne voulant pas emprunter des armes à Zeus, elle pria Héphaïstos de lui en fabriquer un assortiment spécialement pour elle.