Dieux olympiens
Athéna
Page 2 sur 9
       Attributions agricoles
Divinité agricole, elle dota l'Attique de l'olivier et du figuier. elle apprit aux Cyrénéens et aux Barcéens à élever et à atteler les chevaux.
       Attributions 
politiques et pacifiques
Protectrice de la ville d'Athènes et des acropoles, la déesse jouait aussi le rôle de protectrice de ses guerriers favoris, Diomède, Ulysse, Achille, Agamemnon. Elle guida Diomède qui blessa Arès, aida Achille contre Hector. Athéna était la déesse du bon gouvernement et la protectrice du droit. Elle inspirait les conseils de l'État, les assemblées, les tribunaux et veillait sur les institutions de la cité en temps de paix.
       Attributio
ns intellectuelles
Divinité de la Sagesse et de l'Intelligence, elle présidait aux arts, aux inventions, aux assemblées, à l'éloquence. Athéna inventa la flûte, la trompette. C'est elle la première qui enseigna les nombres et tous les arts pratiqués par les femmes.
Naissance
Athéna ( Minerve chez les Romains ) était la fille préférée de Zeus.. On lui avait prédit que si son enfant était un garçon, il le détrônerait lui aussi.  
Zeus était donc maintenant tout puissant, il avait triomphé de tous ses rivaux, il pouvait alors instituer un univers divin sorti du Chaos, hiérarchisé, organisé, stable, il s'entourait constamment de Kratos, le pouvoir de souveraineté universelle et de Bié, la force violente. Mais Zeus n'avait pas oublié la leçon d'Ouranos et de Cronos qui tous deux avaient été détrônés par un de leurs enfants, il devait absolument prévenir cette éventualité.
Zeus convoitait la Titanide Métis, une des filles d'Océan, déesse de la prudence. Elle possèdait toute la sagesse des dieux et des hommes..Elle fut la première épouse de Zeus et fut enceinte d'Athéna.