Dieux olympiens
Arès
Page 3 sur 6
Arès et des mortelles
* De la Pléiade Stéropé,il devint le père d'Oenomaos qui fut le roi de Pise en Elide. Ce roi eut deux enfants : un fils, Leucippe, et une fille, Hippodamie. Oenomaos faisait tout pour ne pas marier Hippodamie, sa fille si convoitée. 
Douze prétendants avaient déjà tenté de relever le défi d'Oenomaos et de le battre dans une course de char d'Elide à Corinthe. Douze prétendants avaient été tués quand arriva Pélops. Il vainquit Oenomaos, qui en mourut et Pélops épousa Hippodamie. 
* Avec Astyoche , fille d'Actor il eut deux fils jumeaux Ascalaphos , roi d'Orchomène en Boétie et Ialmenos . Les deux frères participèrent à l'expédition des Argonautes. Puis ils s'engagèrent dans la guerre contre Troie où Ascalaphos fut tué par Déiphobe.
* Il était aussi le père de Térée qui fit crellemenr souffrir les filles de Pandion, Procné et  Philomèle.
* De Cyrène il fut le père de Diomède qui nourrissait ses juments de chair humaine et fut assommé  par Héraclès qui le donna à manger à ses juments.
* De Otréré, reine des Amazones, il devint le père de  Penthésilée tuée par Achille qui en tomba amoureux après sa mort.
* Il était aussi le père de Cygnos, un célèbre bandit, qu'il eut avec Pélopia..
Diomède dévoré par ses juments
 G. Moreau
 Musée des B-A, Rouen
Procné et Philomèle
 E. Bouguereau