Dieux olympiens
Aphrodite
Page 8 sur 9
       Eos
Un jour pourtant, Eos eut une coupable aventure avec Arès. Cela rendit jalouse la belle Aphrodite ce qui déchaîna son courroux. Éos se vit donc condamnée à aimer perpétuellement les mortels et à avoir de multiples enfants de ces fugitives liaisons.
      Psyché
Psyché était d'une beauté si parfaite qu'elle excita la jalousie d'Aphrodite, à laquelle on la comparait. La déesse demanda à Eros de la rendre amoureuse  du mortel le plus méprisable qui soit, mais Eros s'éprit de la jeune fille. Psyché dut subir la vengeance d'Aphrodite jusqu'à ce qu'Eros la conduise vers Zeus qui l'invita à consommer l'ambroisie, ce qui lui confèra l'immortalité. Le dieu et la nouvelle déesse furent alors unis en présence de tout le Panthéon. Quelque temps plus tard, Psyché donna à Eros une fille, nommée Volupté (Plaisir).
Psyché et Eros
,François Gérard
Musée du Louvre,Paris

      Médée, Ariane, Phèdre
     Elle intervint aussi pour que Médée trahisse son père Eétès au profit de son amant Jason.
Le mariage de Médée et de Jason s'accomplit sous l'influence d'Aphrodite, leur protectrice dès la Colchide.
      Alors que Thésée avait laissé Ariane sur une île,  Aphrodite lui apparut pour la réconforter en lui annonçant la nouvelle de ses noces proches. Elle la coiffa d'une couronne d'or que par la suite les dieux changeront en constellation pour plaire à Dionysos.