Amours mythiques
Céphale et Procris 
Page 1 sur 2
Céphale était le fils d'Hermès et de Hersé; (ou suivant d'autres de Déion et de Diomédé) il épousa Procris, la fille d'Erechthée et de Praxithéa, et fut convoité par Eôs (l'Aurore). Puisqu'il se refusait à commettre l'adultère, sûr de la fidélité de son épouse, Eôs glissa en lui le venin de la jalousie en affirmant que Procris se laisserait séduire pour de l'or et, afin qu'il en ait la preuve lui-même, elle métamorphosa Céphale en un séduisant jeune homme qu'elle nomma Ptéléon avec l'ordre d'essayer de tenter Procris : si elle lui cédait, Céphale accepterait alors de devenir l'amant d'Eôs.
Au grand désespoir de Céphale, Procris ne résista pas bien longtemps aux bijoux que lui offrait Ptéléon et devint sa maîtresse. Ptéléon redevint alors Céphale sous les yeux effarés de Procris qui fut chassée. 
Céphale devint l'amant d'Eôs et ils eurent un enfant : Adymnos. 
Procris se réfugia en Crète, à la cour de Minos et devint sa maîtresse. 
Or, Pasiphaé, lasse des adultères de son époux, lui avait jeté un sort : il éjaculait serpents, scorpions, mille-pattes et autres adorables petites bêtes ; Procris montra alors à Minos comment faire pour éviter que les femmes auxquelles il s'unirait ne meurent. Il y a deux versions : selon la première, Procris pour se protéger inventa le premier préservatif de l'histoire constitué une vessie de chèvre; ou alors, elle donna une potion préparée par Circé qui supprima les indésirables bestioles.
C'est pour cette raison que Minos, ravi de pouvoir recommencer toutes ses débauches, offrit à Procris les cadeaux qu'Artémis lui avait faits, à savoir Laelaps, le chien qui rattrapait toujours la proie qu'il poursuivait et un javelot qui ne manquait jamais sa cible.
Après une nuit passée en toute sécurité avec Minos, Procris, de peur d'encourir la vengeance de Pasiphaé, s'enfuit.  
Procris revint dans ses foyers sous l'aspect d'une séduisante jeune fille qui offrit son amour à Céphale en échange des cadeaux de la déesse. Céphale accepta et Procris se fit alors reconnaître, lui démontrant qu’il était aussi achetable qu’elle l’avait été. 
Les deux époux se réconcilièrent mais Procris, minée par la jalousie, crut que Céphale rencontrait toujours secrètement Eôs, alors qu'il ne faisait que chasser avec ses présents. Elle se cacha dans un fourré. Céphale, la prenant pour du gibier, la tua accidentellement car il détenait le javelot magique qui atteignait toujours son but. Banni pour ce meurtre, Céphale se réfugia chez Amphitryon pour y être purifié.