Titans
et
Titanides
Thémis
Première
 génération
Thémis , la déesse de la Loi , appartenait à la race des Titans, à la génération des dieux primordiaux. Elle était la fille d'Ouranos et de Gaia, et sœur des Titanides.
Zeus et Thémis
Pour Hésiode, elle figurait parmi les épouses divines de Zeus, la seconde, après Métis et avant Héra. Elle fut sa conseillère , c'est elle qui l'invita à revêtir la peau de la chèvre Amalthée pour s'en faire une cuirasse dans sa lutte contre lesTitans.
Avec Zeus,Thémis engendra les "Heures", les trois Moires (Clotho, Lachésis et Atropos), la Vierge Astrée, personnification de la Justice, les nymphes de l'Eridan, auxquelles Héraclès demanda le chemin du pays des Hespérides.  
Cependant , son mari légitime était le Titan Japet. 
Les oracles deThémis
¤  On lui attribuait aussi parfois l'idée première de la guerre de Troie, qui aurait été suscitée par elle, afin de remédier au peuplement excessif de la Terre. Parmi les divinités de la première génération, Thémis était l'une des rares qui était associée aux Olympiens et partageait avec eux leur vie sur l'Olympe. Elle devait ces honneurs, non seulement à ses relations avec Zeus, mais aux services qu'elle avait rendus aux dieux en inventant les oracles, les rites et les lois. 

¤  Elle succéda à Gaia comme possesseur de l'oracle de Delphes puis le transmit plus tard à sa sœur Phœbé, ou bien encore à Apollon lorsque le dieu revint du Tempé où il avait été purifié du meurtre de Python. C'est elle qui enseigna à Apollon les procédés de la divination. 

¤ On cite un certain nombre d'oracles qu'elle avait prononcés, comme celui qui avertissait Atlas qu'un fils de Zeus déroberait les pommes d'or des Hespérides.

¤  L'oracle concernant la progéniture de Thétis. 
Page 1 sur 2