Titans
et
Titanides
Téthys
Première
 génération
Dans la mythologie grecque, Téthys était une déesse marine archaïque. Elle ne doit pas être confondue avec son homophone Thétis, une Néréide, mère d'Achille.
Elle était la benjamine des Titanides, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), sœur et épouse d'Océanos, de qui elle eut  3000 fils,les dieux fleuves et 3000 filles, les Océanides. Elle personnifiait la fécondité marine. On la voit intervenir dans plusieurs légendes où elle joue un rôle bénéfique.
C'est Téthys qui reçut Héra que Rhéa lui avait confiée pendant la lutte de Zeus contre les Titans et en témoignage de reconnaissance Héra intervint efficacement pour la réconcilier avec Océanos avec qui elle s'était brouillée.
Pour plaire à Héra, qui avait changé la nymphe Callisto en ours pour avoir été l'amante de Zeus et que ce dernier avait transformé en constellation, Thétys refusa d'admettre l'ourse dans son flux et lui interdit de rejoindre l'Océan le soir. C'est pourquoi, Callisto, la Grande Ourse, condamnée à tourner sans fin autour de l'étoile polaire, ne connait aucun repos.  
La demeure de Téthys et d'Océanos était généralement placée dans l'extrême Occident, au-delà du pays des Hespérides, dans la région où, chaque soir, le Soleil terminait sa course 
Océan et Téthys 
 Musée archéologique de Gazantiep, Turquie