Titans
et
Titanides
Séléné
Séléné, dans la mythologie grecque, était la personnification de la Lune, l'une des divinités primordiales du panthéon grec. Cette déesse a été romanisée sous le nom de Luna.
La nuit, elle parcourait le ciel sur un char d'argent tiré par deux chevaux, et quelquefois par deux bœufs.
Séléné était la fille des Titans Hypérion et Théia. Elle était la sœur d'Hélios , le Soleil, et d'Eos , l'Aurore. Cétait une jeune femme d'une grande beauté au visage éclatant de blanche lumière,  vêtue de longues robes fluides blanches ou argentées et portant une lune en croissant retournée sur sa tête. D'autres sources racontent qu'elle porte également une torche et d'autres encore lui prêtent deux grandes ailes blanches dans le dos.
Autres Titans
Ses amours
      Endymion
Séléné s'éprit du jeune et beau berger Endymion, qu'elle visitait toutes les nuits, et duquel elle avait cinquante filles. Une légende raconte qu'elle demanda à Zeus d'accorder à son amant la réalisation d'un vœu, et que celui-ci choisit d'être plongé dans un sommeil éternel pour rester jeune à jamais. Il dormait à tout jamais, immortel mais inconscient et toujours aussi beau; il reposait étendu dans une grotte de Carie, aussi lointain et immobile que dans la mort; et nuit après nuit, Séléné lui rendait visite et le couvrait de baisers.
      Pan
Vision d'Endymion
de Sir Edward Poynter.
Séléné fut également conquise par le dieu Pan, qui, ayant pris la forme d'un bélier blanc, l'attira au fond d'un bois de l'Arcadie, il lui offrit un troupeau de bœufs blancs.
     Zeus
On comptait également, parmi ses nombreuses amours, le dieu suprême, Zeus, elle lui donna des filles , Hersé ("rosée") , Pandia.