Héros grec:
Titans
et
Titanides
Prométhée
Deuxième
 génération
Zeus voulut punir Prométhée d'avoir essayé de le tromper, il cacha aux hommes le feu et le blé, les hommes avaient d'autant plus besoin du feu qu'ils venaient d'obtenir la viande des animaux sacrifiés, ils avaient besoin du blé car maintenant ils devaient se nourrir eux-mêmes, par leur propre labeur, on n'était plus à l'âge d'or, le monde des dieux et celui des hommes étaient totalement séparés. 
Zeus retira le feu aux hommes et Prométhée alla le dérober dans l'Olympe afin de le leur restituer.
Le supplice de Prométhée
Pour avoir donné le feu à l’Homme, Prométhée fut condamné par Zeus à être enchaîné sur le Caucase . 
Malgré son supplice, Prométhée persista dans son attitude de révolte. Dédaigneux des plaintes et des prières humiliantes, il ne cessait de défier le maître de l'Olympe et d'exhaler sa haine en apostrophes violentes. Ne détenait-il pas d'ailleurs un secret redoutable intéressant l'avenir même de Zeus ?
C’est Héphaïstos, le dieu forgeron, qui cloua Prométhée. Il y demeura, un grand nombre d’années, et un aigle venait chaque jour lui manger le foie, qui renaissait pendant la nuit
Prométhée et Athéna
 créent l'homme.
Le pardon
Enfin, après ce grand nombre d'années, il fut, avec la permission de Zeus, délivré par Héraclès, qui tua l'aigle d'une flèche en plein cœur et rompit les chaînes du prisonnier. Cependant, comme il l'avait un jour condamné à un châtiment éternel, Zeus stipula que pour donner l'impression d'être toujours prisonnier, il devrait porter une bague faite du métal de ses chaînes et sertie d'une pierre du Caucase, et ce fut la première bague sertie d'une pierre. 
Celui-ci révéla alors à Zeus son fameux secret et lui apprit que, s'il continuait à poursuivre de ses assiduités Thétis, la fille de Nérée, il risquait de voir naître un fils qui le détrônerait. Peu soucieux d'encourir la mésaventure de son père et de son aïeul, Zeus ne poussa pas plus avant son entreprise amoureuse et imposa à Thétis de s'unir avec un mortel, Pélée. 
 Pour remercier Héraclès, Prométhée lui donna quelques informations sur la façon de trouver et de cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides.
Page 4 sur 5