Héros grec:
Titans
et
Titanides
Prométhée
Sa parenté
Deuxième
 génération
Prométhée, le bienfaiteur de la race humaine, que la plupart considèraient comme faisant partie de la famille des Titans, était le fils du Titan Japet et de l'Océanide Clyméné.
Prométhée avait trois frères : 
Atlas se révolta contre Zeus et reçut comme châtiment de soutenir la voute céleste; 
Epiméthée (Celui qui réfléchit après coup) épousa Pandore; 
Ménoetios lutta contre les Olympiens, il fut foudroyé par Zeus et envoyé dans l'Erèbe ou le Tartare, en châtiment de « sa méchanceté et de son audace sans mesure» .
Il était le père de Deucalion, conçu avec Pronoia.
Prométhée et Epiméthée
Prométhée et Athéna
 créent l'homme.
Prométhée et Epiméthée étaient deux frères totalement antagoniques. Etymologiquement Prométhée signifie « celui qui pense en avance » (pro) et Epiméthée « celui qui pense après » (épi).Prométhée était un être doué d’intelligence et de ruse tandis que son frère peut être qualifié comme irréfléchi. Or ces deux frères avaient été d’une aide précieuse au côté de Zeus lors de son combat contre les titans. Ainsi pour les remercier, il leur confia une mission hautement importante : celle de la création des êtres vivants, des mortels. Ainsi Prométhée se vit confier la construction de l’homme et Epiméthée celle des animaux. Seulement comme nous l’avons vu, ce dernier était légèrement écervelé et donna aux animaux tout les attributs nécessaires et vitaux. Il leur fit don de la force, de la rapidité, de 
Epiméthée distribue sans compter les facultés qu’il a à sa disposition,
oubliant l’homme
poils, d’écailles, d’ailes, de griffes, d’instinct etc. Ainsi les animaux avaient tout pour être autonomes : ils pouvaient combattre le froid, le chaud, voler, courir, affronter les prédateurs, se nourrir d’herbes ou de viandes. Epiméthée avait tout légué aux animaux.
Page 1 sur 5