Titans
et
Titanides
Métis
Autres Titans
Métis était la fille d'Océanos et de Thétys. Cette Océanide dont le nom signifiait "prudence"; était la personnification de la sagesse. Elle fut la première épouse de Zeus.  
Elle conseilla à Zeus d'utiliser un puissant vomitif sur Cronos pour lui faire régurgiter ses frères et soeurs qu'il avait avalés.  

Zeus convoitait Métis, qui se métamorphosait constamment pour lui échapper jusqu'à ce qu'elle fut prise et rendue enceinte. Un oracle de Gaia déclara alors que l'enfant serait une fille et que si Métis enfantait de nouveau, le fils qu'elle porterait détrônerait Zeus, de la même manière que Zeus avait lui-même détrôné Cronos et que Cronos avait détrôné Ouranos.  

Le roi des dieux élabora un stratagème, il mit sa compagne au défi de pouvoir réussir toutes les métamorphoses, un don que la déesse possédait. Pour commencer, il lui demanda de se transformer en lionne, une métamorphose qu’elle réussi, bien évidement, mais la 2eme demande, elle, était un piège, ainsi il demanda à Métis de se changer en goutte d’eau. Dès sa transformation effectuée, Zeus avala la pauvre déesse.
Ce fut la fin de Métis, bien qu'il affirmât par la suite qu'elle lui donnait des conseils de l'intérieur de son ventre.
Au bout d'un certain temps, un jour, se promenant sur les rives du lac Triton, il fut pris d'un mal de tête si violent qu'il lui sembla que son crâne allait éclater et il se mit à pousser de tels cris que le firmament entier lui fit écho. Hermès arriva en courant, il avait immédiatement deviné la cause des douleurs de Zeus. Il persuada Héphaïstos, de prendre son coin et son maillet et de faire une brèche dans le crâne de Zeus, d'où, poussant un cri terrible, jaillit Athéna tout armée.
Naissance d'Athéna (Métis est figurée allégoriquement sous le siège de Zeus), tripode à figures noires, v. 570-560 av. J.-C., musée du Louvre (CA 616)