Titans
et
Titanides
Hélios
De là-haut il surveillait les hommes et aussi les dieux car Hélios voyait tout et à ce titre il était le garant des serments. C'est lui par exemple qui rapporta l'adultère d'Arès et d'Aphrodite, et c'est lui encore qui dénonça Hadès lors de l'enlèvement de Perséphone. Le soir, il arrivait à l'ouest où se trouvait un autre palais puis revenait au point de départ - soit par un chemin souterrain sur son lit en or, - soit en navigant sur l'océan dans une coupe d'or, remarquable travail d'Héphaïstos, qui sera utilisée par Héraclès lors de son dixième travail. Helios participa à la guerre des dieux contre les Géants et les Titans et il sauva même Héraclès en le prenant sur son char.
Deuxième
 génération
L’Odyssée raconte également qu'il possèdait des troupeaux de bœufs et de moutons dans l'île de Trinacrie (la Sicile). En fait ce troupeau, composé de 350 moutons et de 350 bœufs d'une blancheur immaculée et aux cornes d'or, ne devait jamais diminuer ou augmenter car les 700 bêtes représentaient les jours et les nuits de l'année lunaire. La garde de ces troupeaux était confiée à deux filles du dieu : Phaéthuse et Lampétie. Ulysse y accosta lors de son retour vers Ithaque. Dûment chapitré à ce sujet  par le devin Tirésias, il interdit à ses hommes de toucher aux troupeaux sacrés. Alors qu'il dormait pourtant, ces derniers, affamés, abattirent des vaches. Hélios réclama vengeance auprès de Zeus qui foudroya le navire d'Ulysse, l'épargnant seul au passage.
Quand les dieux se sont partagés les différents pays de la terre, l'île de Rhodes se trouvait encore sous les vagues de la mer. Or ce jour-là, Hélios était absent et personne n'avait pensé à lui. Il ne reçut donc aucune part du partage de la terre. Mais à ce moment, l'île de Rhodes émergea de la mer, et avec le consentement de Zeus, il en prit possession, ainsi que de la nymphe de l'île, Rhodé , fille de Poséidon et d' Amphitrite , qui lui donna sept fils et une fille, Electryone. Il en devint le protecteur et ses descendants règnèrent sur plusieurs cités de l'île.
Héraclès navigant dans la coupe d'or . Musée du Vatican.
Page 2 sur 5