Cottos, Gygès,
Briarée
Monstres
 Créatures mythiques
Hécatonchires
Dans la mythologie grecque, les Hécatonchires sont les trois fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Ils se nomment Cottos, Gygès (ou Gyès) et Briarée (ou Égéon). Ils ont chacun cent bras et cinquante têtes, et sont les frères des Titans et des Cyclopes. Ils sont usuellement représentés comme des divinités marines. 
 
Jetés par leur père (qui craignait leur force) dans le Tartare, ils en sont sauvés par Cronos. Ils l'aident ensuite à renverser Ouranos. Mais de nouveau, Cronos les enferme dans le Tartare, et ils sont délivrés cette fois par Zeus, qu'ils assistent dans la Titanomachie (du haut de leurs 100bras, lancent des pierres sur les ennemies). Les Titans, vaincus, sont précipités au Tartare, dont les Hécatonchires deviennent les gardiens. 
 
Par la suite on les retrouve mêlés (notamment Briarée) à plusieurs légendes où ils interviennent pour restaurer l'ordre sur l'Olympe.
     Briarée
Lorsque Héra, Athéna et Poséidon tentèrent un complot contre Zeus et l'enchaînèrent, Thétis, pour le défendre, appela à son aide les Hécatonchires, c'est ainsi que Briarée effraya les trois conspirateurs et rompit les chaînes du Dieu. Thétis lui offrit en récompense la main de Cymopolée, déesse des tempêtes en mer, fille de Poséidon. Sa naissance et ses exploits sont racontés par Hésiode dans la Théogonie et par Homère, qui lui donnent aussi les noms d'« Obriarée » et « Égéon ».
Dans la dispute entre Poséidon et Hélios pour Corinthe, Briarée, appelé comme arbitre, décida d'accorder que l'Isthme à Poséidon, tandis qu'à Hélios était octroyée l'Acropole. 
Un Hécatonchire