Titans
et
Titanides
Epithémée
Deuxième
 génération
Mais Prométhée et les hommes n'étaient pas sortis d'affaire pour autant. En effet, tandis que Prométhée fut enchaîné au sommet du Caucase, les hommes, à cause de leur faible nature, étaient condamnés à travailler:forge des armes, tissage des vêtements, construction d'abris, c'étaient de durs labeurs qui attendaient les créatures oubliées d'Épiméthée.  
Plus tard, les dieux eurent l'idée de créer la femme et de faire don de la première, Pandore, à Épiméthée. Lorsque Hermès lui proposa de prendre pour épouse Pandore, Épiméthée, naïf et inconstant, ne put résister à la tentation. La beauté de cette vierge conçue par les dieux le ravit tant qu'il en oublia les conseils de son frère et la fit entrer dans sa demeure. Prométhée lui avait pourtant déconseillé de recevoir le moindre cadeau de la part de Zeus de peur que le malheur ne frappe de nouveau les hommes.
Pandore était la première mortelle et possèdait de nombreuses qualités (son nom signifie « tous les dons »). Mais lors de la création de Pandore, parmi les dieux de l'Olympe qui lui avaient tous fait cadeau d'une qualité, la déesse Héra lui avait offert la curiosité (qui se retournera contre elle par la suite) et les dieux confièrent à la jeune mortelle une boîte contenant tous les maux de la terre. Pandore, dévorée de curiosité, ouvrit la boîte et délivra tous les maux qui se répandirent alors pour la première fois sur terre.Elle voulut refermer la boîte pour les retenir ; hélas, il était trop tard. Seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.
Prométhée et Athéna
 créent l'homme.
Hermès offre Pandore à Epithémée.
Page 2 sur 2