Titans
et
Titanides
Cronos
Cronos était une figure cruelle de la théogonie grecque.Fils d'Ouranos (le Ciel) et Gaia (la Terre), Cronos appartenait à la première génération des dieux ; il était le plus jeune des Titans, les douze enfants divins possédant une apparence normale.
Ouranos avait eu auparavant trois fils, les Hécatonchires, des monstres pourvus de cent bras et de cinquante têtes, et les avait emprisonnés dans un endroit secret.  
Gaia, leur mère, essaya de les libérer et appela à l'aide tous ses autres rejetons, y compris les Cyclopes , mais seul Cronos releva le défi. Il attaqua son père et l'émascula. Cronos devint alors maître de l'Univers et replongea les Hécatonchires dans leur prison avec les Cyclopes. Il s'accoupla à une Océanide pour engendrer le centaure Chiron , puis épousa sa sœur Rhéa et eut d'elle six enfants qui figurent parmi les douze dieux et déesses de l'Olympe. Ouranos et Gaïa  avaient prédit à Cronos qu'il serait  détrôné  par  l'un de ses  enfants ; aussi, dès leur  naissance, s'empressa -t-il  de dévorer chacun
Première
 génération
de ses cinq premiers enfants. Cependant, Rhéa parvint à substituer une pierre enveloppée de langes au sixième enfant, Zeus, qui fut caché en Crète. Parvenu à l'âge adulte, avec l'aide de Gaia, celui-ci força Cronos à restituer les cinq autres enfants, Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon, en même temps que la pierre, l'Omphalos , qui fut plus tard transportée à Delphes. Zeus et ses cinq frères et sœurs firent la guerre à Cronos et à ses Titans ; ils reçurent dans ce combat l'aide des Hécatonchires et des Cyclopes qu'ils avaient libérés de leur prison. Après dix ans de combat, Zeus réussit à enfermer Cronos et les Titans dans le Tartare, une caverne située au plus profond du royaume d' Hadès . 
C'est l'image d'un Cronos plein de bonté et réconcilié avec Zeus, construite à une période postérieure, qui donna naissance au mythe de Cronos dieu de l'Âge d'or, accueilli en Italie par Janus. L'équivalent romain de Cronos était Saturne, dieu des Semailles et des Graines.
Rhéa donne à Cronos une pierre entourée de langes.
Cronos dévorant un de ses fils par Rubens.
Sous le règne de Cronos et Janus, les hommes étaient vertueux. Les habitants vivaient exempts de soucis, sans connaître les misères du monde. Satisfaits de ce qui leur était accordé, ils ne connaissaient ni le désir insatiable (koros), ni la jalousie (zèlos), qui engendraient la démesure (ubris). Ils possèdaient tous les biens et avaient à leur disposition un sol fécond : c'était l'âge d'or.  
Pour remercier Janus d'avoir si généreusement partagé son trône avec lui, Cronos offrit au roi du Latium le don de double vue sur le passé et l'avenir. C'est pourquoi on le représente avec deux visages.