Titans
et
Titanides
Atlas
Atlas banni
Deuxième
 génération
Atlas était un Titan, géant condamné par Zeus à soutenir la voûte céleste sur ses épaules.Frère de Prométhée, d’Épiméthée et de Ménoetios. Atlas était le fils du Titan Japet et de l’Océanide Clyméné (ou Asia). 
Il avait pour épouse une autre Océanide, Pléioné, qui lui donna pour filles les Hyades et les Pléiades. Atlas participa, aux côtés des Géants, à la lutte contre les dieux. Après leur défaite, Zeus lui infligea comme condamnation de devoir soutenir la voûte céleste sur ses épaules.
Atlas et Héraclès
La légende d’Atlas est notamment marquée par sa participation à l’un des travaux d’Héraclès. Le héros proposa en effet à Atlas de prendre sa place pour que ce dernier aille chercher pour lui les pommes d’or du jardin des Hespérides que lui demandait Eurystée comme l'un des douze travaux. Les Hespérides étaient trois jeunes femmes données par certaines légendes comme les propres filles du géant. Atlas accepta l’offre sans hésitation, croyant y trouver enfin l’occasion d’échapper à son châtiment. Mais, lorsqu’il revint avec les fruits, Héraclès lui demanda de reprendre son fardeau un instant, juste le temps de confectionner un coussin pour ses épaules. À peine le géant eut-il accepté, tombant dans le piège, qu’Héraclès disparut avec les pommes. 
Atlas et Persée
Une autre légende, plus tardive, montre Atlas refusant l’hospitalité à Persée, pris dans une tempête. Celui-ci lui présenta alors la tête de Méduse, qu’il avait vaincue, le pétrifiant instantanément sur place. C’est ainsi, selon la légende, qu’est née la chaîne montagneuse de l’Atlas, en Afrique du Nord.
Atlas d'après
 Boris Vallejo 1988