La création du monde
La Titanomachie
Page 1 sur 2
Un Hécatonchire
Les Dieux olympiens et lesTitans se déclarèrent donc la guerre. 
Pendant dix ans rien ne se passa car les deux camps étaient de force égale. Chaque clan établit son campement. Les Titans choisirent le mont Orthrys, tandis que Zeus et ses alliés s'installèrent sur le mont Olympe. Tous les dieux prirent part au combat. Cependant, les enfants des Titans pouvaient choisir librement leur "clan". 
Ce fut une guerre terrible qui manqua détruire l'univers. Mais alors Zeus eut l'idée d'organiser une expédition dans le Tartare pour délivrer les Cyclopes et les Hécatonchires, trois monstres à cent mains et à cinquante têtes chacun : nommés Cottus, Briarée et Gygès, ils étaient les enfants d'Ouranos et de Gaia. Sachant qu'ils étaient indispensables pour obtenir la victoire, il leur offrit du nectar et de l'ambroisie, la nourriture et la boisson des Immortels. Les Cyclopes forgèrent la foudre de Zeus, le trident de Poséidon et le casque magique d'Hadès qui le rendait invisible.  
Ce sont les Hécatonchires qui déterminèrent l'issue du combat, avec leurs trois cents bras, ils envoyèrent trois cents énormes rochers qui écrasèrent les Titans. Ces derniers, vaincus, seront alors ligotés et jetés à leur tour dans le Tartare, ils seront gardés par les Hécatonchires afin qu'ils ne revoient plus jamais la lumière du jour (ils ne pouvaient pas être tués car ils étaient immortels).
Les jeunes Dieux vainqueurs se partagèrent le pouvoir en tirant au sort. Zeus obtint le ciel, Poséidon eut la mer et Hadès eut le monde souterrain. Zeus succèda alors à une génération de dieux plus anciens . Il était plus sage, plus juste, et représentait les forces naturelles.
Les conséquences du nouvel ordre des choses furent douloureuses pour certains Titans. Atlas, par exemple, fut condamné à tenir éternellement la voûte du ciel sur ses épaules. D'autres, comme Océanos, Prométhée et son frère, Epiméthée, avaient fourni une aide considérable à Zeus , qui témoignera de sa gratitude envers eux plus tard. A la fin de la Titanomachie, Cronos et ses frères furent envoyés dans le Tartare.
Cependant dans une autre version, Zeus chassa Cronos du ciel. Celui-ci se réfugia en Italie. La bonne fortune réserva à Cronos la gracieuse hospitalité de Janus, roi des Latins. Désabusé des grandeurs, il chercha la tranquillité dans le labourage et l'agriculture. Il s'entendit à merveille avec Janus. 
Un Hécatonchire