La création du monde
L'Humanité
Page 6 sur 7
La punition de Prométhée
Zeus n'était pas content de Prométhée, il l'avait trompé deux fois, il décida de lui faire payer son amitié pour les hommes et son irrespect envers lui. Zeus fit enchaîner Prométhée à une colonne au sommet du Caucase. Tous les jours, un aigle se ruait sur lui et lui dévorait le foie, mais le foie repoussait la nuit et l'aigle revenait le dévorer le jour suivant. Prométhée fut donc puni par où il avait péché, il avait voulu offrir la viande aux hommes, et spécialement le foie qui était un morceau de choix; à son tour, il devenait nourriture pour l'aigle envoyé par Zeus, le symbole de la foudre divine. Prométhée subit ce châtiment pendant de très longues années jusqu'au moment où Héraclès le délivra avec l'accord de Zeus.  
Un jour, Héraclès atteignit les montagnes du Caucase où Prométhée avait été enchaîné.
Tandis qu'un griffon-vautour, né de Typhon et d'Echidna , lui arrachait le foie. Zeus s'était repenti de lui avoir infligé ce châtiment, car Prométhée l'avait, depuis, averti amicalement de ne pas épouser Thétis, de crainte qu'elle n'engendrât quelqu'un qui serait plus puissant que lui, et, à présent qu'Héraclès intercédait pour le pardon de Prométhée, Zeus l'accorda. 
Cependant, comme il l'avait un jour condamné à un châtiment éternel, Zeus stipula que pour donner l'impression d'être toujours prisonnier, il devrait porter une bague faite du métal de ses chaînes et sertie d'une pierre du Caucase, c'est ainsi que fut créée la première bague sertie d'une pierre. Mais les souffrances de Prométhée devaient durer jusqu'au jour où un immortel descendrait de son plein gré au Tartare, à sa place; aussi Héraclès rappela-t-il à Zeus qu'il tardait à Chiron de se libérer de son don d'immortalité depuis qu'il souffrait d'une blessure incurable. Ainsi n'y avait-il plus d'obstacle et Héraclès, invoquant Apollon abattit le griffon vautour d'une flèche au cœur et délivra Prométhée.  
Prométhée reçut donc la délivrance et l'immortalité en échange de la mort du centaure Chiron
Prométhée
Gustave-Moreau
1790-1862
Musée national Gustave-Moreau,Paris